Asus Rog Raikiri Banniere

ASUS a ajouté à son catalogue 2 manettes ROG à destination des joueurs, les Raikiri et Raikiri Pro sur base de manette Xbox avec du RGB et des options en plus !

Voici un partenariat inattendu entre ASUS, dans sa gamme ROG, et Microsoft. Après tout, les joueurs ne sont pas tous sur PC et certains oscillent même entre ce dernier et le monde des consoles, alors pourquoi ne pas essayer de satisfaire la plus large audience ? Ainsi, la gamme ROG s'est vue dotée de deux nouvelles manettes compatibles Xbox et PC nommées Raikiri et Raikiri Pro. La première est celle que nous allons tester aujourd'hui, la seconde sa grande sœur sans fil que les plus grands fans de la République des joueurs pourront retrouver dans un pack Xbox série-X customisée ROG.

Asus Rog Raikiri

Un Raikiri peut en cacher un autre

Présentation

La gamme ROG étant là pour le joueur confirmé, ne cherchez pas là une manette d'entrée de gamme. Les Raikiri et Raikiro Pro se placent au niveau des Xbox Elite de Microsoft. Ainsi, en plus des boutons ABXY emblématiques et des LB/LT/RB/RT, vous trouverez également des gâchettes à l'arrière de l'appareil. Sur la Raikiri elles seront 2 nommées M1 et M2, sur la Raikiri Pro vous en trouverez 4 nommées M1, M2, M3 et M4. Le modèle standard s'offre une croix directionnelle simple, là où le Pro présente quelque chose de plus ergonomique, un peu comme sur les Elite mais en plus ouvert avec seulement 4 angles. Option intéressante, les 2 offrent une option de butée pour les LT/RT, les transformant en bouton simple au lieu d'être à activation proportionnelle à la course (encore une fois, une option proche du choix de course disponible sur les Elite). Pour continuer dans le détail, elles embarquent également 4 moteurs pour la vibration, 2 sur le bas à rotation lente et 2 sur le haut plus rapides. La Pro se démarque également par un écran LCD dans sa partie supérieure (juste une plaque sur la Raikiri) et sa connectivité sans-fil.

Au niveau du format, on est sur du standard Xbox avec 103 x 64 x 155 mm pour les deux, avec sur la balance 300g pour le modèle filaire (fil compris) et 330g pour la sans-fil. Pour en finir avec la comparaison, une manette de Xbox One mesure 102 x 61 x 153 mm pour 280 g, vous ne serez donc pas dépaysés. Côté prix conseillé, c'est 119,90€ pour la Raikiri et 189,90€ pour la Raikiri Pro (qui fleurettent plus facilement avec les 200€). Parlons maintenant de celle que nous avons en main.

Raikiri, à moitié dans ton Ally !

Détail

Vue de face, son layout est assez standard, le style apporté par la marque en plus. Comme tout bon produit pour gamer, elle est équipée d'une rampe de DEL RVB qui est asymétrique et peut être configurée via ce bon vieil Armoury Crate. La partie esthétique plaira ou pas, c'est totalement subjectif et laissé à votre discrétion. La partie gauche est dans un plastique lisse noir constellé de petits ROG qui pourraient partir à l'usure. Côté droit, c'est une plaque en plastique mat transparent épousant du plastique noir, ce qui permet d'ajouter un peu de relief aux rétroéclairage pouvant ainsi légèrement se diffuser vers la droite accentuant par le fait son design asymétrique.

En façade, la disposition des boutons est on ne peut plus classique, les contrôles tombent bien en main et l'habitué de manettes Xbox y trouvera un entre deux entre la manette Xbox One et une Elite. Puisque nous avions une ROG Ally du constructeur sous la main, nous avons trouvé intéressant de juxtaposer les deux et on sent qu'il y a plusieurs courants dans la République. Les joysticks de la Raikiri sont mieux finis, mais on aurait bien vu des boutons ABXY du même style que ceux de la Ally sur le gamepad à la place de cette sérigraphie particulière. Mais nous partons dans le subjectif, alors jetons maintenant un œil à l'arrière de l'engin.

The (mini) Hulk semble chaud pour le démontage !

Ici, elle se démarque de la concurrence. Tout d'abord, les deux poignées sont texturées via une myriade de petits picots permettant de bien la retenir en main, pour qui appréciera leur toucher. Un point à tester donc. Sur le haut de la manette, vous voyez deux petites clenches qui permettent de bloquer la course des LT et RT, les transformant en bouton activables instantanément. La course longue est intéressante sur certains types de jeux (on pense tout particulièrement aux jeux de simulation), mais sur d'autres leur intérêt est limité et il est donc intéressant d'avoir le choix. En plus de cela, on trouve deux gâchettes M1 et M2 qui sont configurables sous Armoury Crate pour rendre l'ensemble plus maniable.

Ça c'est du test de résistance ! (aucun port n'a été maltraité durant le test)

Petit zoom sur les tranches haute et basse de l'appareil. En haut, vous trouverez les gâchettes habituelles et un port USB Type-C. En bas, un jack 3,5 mm pour micro et casque et un superbe bouton "mute" qui devrait ravir plus d'un joueur dont la mère rentre dans la chambre sans crier gare. Le son qui en sort est tout à fait correct et c'est un ajout toujours intéressant pour ceux qui n'aiment pas avoir plusieurs fils qui leur trainent dans les pattes.

À ce moment de notre test, nous aimons démonter les appareils pour voir comment ils sont conçus. Malheureusement, cet engin n'est pas fait pour être démonté sans casse. Le constructeur nous a fait savoir que les Raikiri n'étaient pas prévues pour être démontées, ce qui est un mauvais point côté réparabilité. Si jamais un joystick venait à faiblir, un remplacement ne serait pas aisé, ce qui est dommage sur un produit à ce tarif.

Logiciel

Comme tout produit ROG, la Raikiri ne pourra être exploitée à 100% qu'en passant par l'installation du fameux Armoury Crate. Un logiciel souvent qualifié d'usine à gaz, mais faisant tourner absolument tout l'écosystème ASUS et ce même sur d'anciennes références (comme par exemple la carte mère de la machine ayant servi à faire ces captures d'écran). Assez lourd et prenant des ressources sur la machine, son installation sera à la discrétion de l'utilisateur.

ASUS a fait en sorte que la majorité des composants de son gamepad soient configurables. Ainsi, le panneau "Info" vous permettra de jeter un œil sur la configuration globale de l'appareil. Gâchettes, joysticks, courbes, vibrations, gâchettes arrières, tout y est ou presque, le RVB étant relégué à la partie "Éclairage". Chaque en-tête de catégorie permettra d'aller configurer l'élément en question, ce qui est aussi faisable via les onglets en haut de l'interface. Dans le cas du réglage des gâchettes, il sera possible de le faire via clavier et souris, ou directement à la manette en enregistrant les niveaux d'activation désirés.

Pour les joysticks, des courbes de fonctionnement pourront être configurées à la main (2 profils), ou il sera possible de basculer entre trois profils pré-programmés : Rapide, Linéaire ou Précis. Pour les M1/M2, il sera possible de les programmer pour modifier le comportement de la manette (changer de profil de joystick par exemple) ou les affecter à une autre action (par exemple activer la touche haut de la croix directionnelle). Du côté du retour haptique, chaque moteur pourra être configuré. De base, ils sont tous à 80%, nous avons laissé ceux du bas à ce niveau et réduit ceux du haut à 60% car étant plus rapides ils sont aussi moins discrets avec un bruit plus aigu.

Enfin, la partie amusante avec le rétroéclairage. Différents modes seront accessibles et configurables. Avec Aura Creator vous aurez de quoi vous amuser et si vous disposez de plusieurs composants ou périphériques de la marque, vous pourrez également les synchroniser grâce à Aura Sync. Lorsqu'on aime le rétroéclairage, une synchronisation harmonieuse du set-up fait toujours son petit effet.

Analyse

Asus Rog Raikiri Gamepad Api

Petit passage par une API web (Gamepad API pour les curieux, outil simple en HTML5) bien pratique pour analyser un contrôleur de jeu. Détectée comme une manette de Xbox, la Raikiri répond parfaitement à toutes nos sollicitations. Les joysticks ont un taux d'erreur anecdotique, chaque bouton réagit à la même vitesse et les gâchettes supérieures ou arrière font de même. Les LT/RT ont une course linéaire précise, lorsqu'on les configure via Armoury Crate la différence est notable, ce qui assurera que le tout n'est pas un gadget logiciel. Une fois la petite clenche activée, ils passent de 0 à 100% aussi rapidement qu'un bouton standard.

Testée sur différents types de jeux, la Raikiri s'est montrée tout à fait performante. Agréable à utiliser, configurable, agrémentée de 4 moteurs pour le retour haptique, la critiquer serait entrer dans le terrain de la subjectivité. Sur le papier, elle a tout pour satisfaire l'utilisateur. On pourrait cependant chipoter en trouvant dommage de l'avoir équipée d'une croix directionnelle simple alors que sa grande sœur a le droit à quelque chose de plus évolué.

Maintenant qu’on a fait le tour de ses caractéristiques, parlons prix. Son MSRP de 119,90 € n'en fait pas un modèle accessible à toutes les bourses. Elle se place directement face à la Xbox Elite Série 2 que l'on trouve à ce tarif de nos jours. Cette dernière a cependant pour elle qu'elle est sans fil et permet de remplacer certaines pièces et d'ajouter des accessoires (notamment 4 gâchettes à l'arrière) tout en offrant également un réglage de la course des LT/RT. Le pack d'accessoires ajoutant 59,90  à l'ardoise (ou environ 11  pour qui se contenterait des gâchettes arrières), on se trouve sur un ensemble à 179,80 € qui vient de fait se placer au tarif de la Raikiri Pro. Le joueur patient pourrait alors trouver intéressant de s'offrir une Xbox Elite Série 2 et d'attendre pour le pack d'accessoires et avoir un appareil complet. Mais pour celui qui désire avoir un gamepad assorti au reste de ses composants et avec rétroéclairage, la Xbox Elite ne peut rien pour lui en ce domaine. A chacun son outil !

Conclusion

Asus Rog Raikiri By Night

ASUS s'est lancé un défi avec ces manettes Raikiri et Raikiri Pro. Réinventer le gamepad haut de gamme, tout en restant proche de ce qui se fait actuellement de mieux et en y ajoutant les atours chers au joueur. Dans les faits, le constructeur a établi un cahier des charges et conçu un produit qui répond à cela. Avec la Raikiri, nous avons un gamepad comparable à une Xbox Elite Serie 2, tout en ayant des disparités qui seront des défauts pour les uns et des atouts pour les autres. Certes, elle n'offre pas autant de gâchettes arrière ou le sans-fil et n'a qu'une croix directionnelle simple, mais elle est équipée d'un rétroéclairage RGB, a un design plus typé "Gaming" et s'accompagne d'un logiciel permettant de la configurer. Le type de produit de niche qui plaira ou pas, mais qui trouvera certainement son public. De quel côté vous rangerez-vous ?

Ghiom


  • Je la trouve magnifique perso! Elle me tenterait bien, mais un poil chère pour ce que c'est (avis perso).

    Merci pour le test (dingue les joysticks avec une marge d'erreur de presque 0! Pas comme mes manettes Xbox One X.. On en avait parler..)

    • Pour le cas de ta Xbox One, je pense que c'est un défaut sur celle là ou même un problème avec l'API. Sur une 360 qui a des heures de vol je n'ai même pas 2%.

      Pour le tarif, Elite + ROG, ça chiffre forcément, mais en restant dans le tarir attendu pour ce type de produit. Après sur une offre promo ça peut être une excellente manette pour qui aime le genre. Par contre, teste vraiment le grip en magasin avant de passer à la caisse.

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