Lg Ultragear 49gr85dc Front

LG propose à son tour un écran "super ultrawide" de 49 pouces équivalent à deux écrans 1440p côte-à-côte et avec des spécifications taillées pour les joueurs.

LG a partagé les détails de ce qui sera son tout premier écran de 49 pouces dans la gamme UltraGear, c'est-à-dire la partie de son catalogue dédiée aux joueurs. En effet, au-delà du moniteur de 34 pouces, le fabricant coréen avait jusqu'à présent surtout favorisé des dimensions un peu plus atypiques telles que du 38, 45 ou même 48 pouces. Le nouvel écran en question se nommera 49GR85DC et derrière ce nom semble se cacher un quasi-clone technique de l'Odyssey G9 premier du nom de Samsung. Les caractéristiques de la dalle 49 pouces utilisée seront effectivement particulièrement proches, ce que nous allons vous montrer dans un tableau ci-dessous après les deux images et où y seront résumées les spécifications connues du modèle LG face à celui de Samsung.

Lg Ultragear 49gr85dc Front

Lg Ultragear 49gr85dc Rear

Écran gaming 49 pouces LG UltraGear 49GR85DC Samsung Odyssey G9
Dalle

49 pouces

Matrice VA

1000R

49 pouces

Matrice VA ave QLED

1000R

"Local dimming edge" sur 10 zones

Définition 5120 x 1440 5120 x 1440

Temps de réponse

(généralement avec overdrive)

1 ms GTG 1 ms GTG
Fréquence et techno de synchronisation

240 Hz

AMD FreeSync Premium Pro

NVIDIA G-Sync Compatible

Adaptive Sync

VRR

240 Hz

AMD FreeSync Premium Pro

NVIDIA G-Sync Compatible

Adaptive Sync

VRR

Luminosité typique

450 cd/m² en SDR

Non mentionné, mais compte tenu de la certif' DisplayHDR, au moins 1000 cd/m² en HDR

420 cd/m² en SDR

1000 cd/m² en HDR

HDR DisplayHDR 1000 DisplayHDR 1000
Contraste typique 2500:1 2500:1
Couleurs

10-bit

DCI-P3 à 95 %

10-bit

sRGB à 125 %

DCI-P3 à 95 %

Adobe RGB à 92 %

NTSC à 88 %

Connectique

1 x DisplayPort 1.4

2 x HDMI 2.1 (LG confirme le support d'une définition 5120 x 1440 @240 Hz, mais ne liste pas les autres éventuelles capacités, variables, rappelons-le)

2 x USB 3.0

1 x sortie casque avec DTS Headphone:X

2 x DisplayPort 1.4

1 x HDMI 2.0

2 x USB 3.0

Autre(s) Éclairage RGB à l'arrière

Éclairage RGB à l'arrière

Mode "low input lag"

Ergonomie

Inclinable, pivot, hauteur

VESA 100 x 100 mm

Inclinable, pivot, hauteur

VESA 100 x 100 mm

Lancement 2023 2020
Prix ?

1529 € au lancement

En moyenne 1000 € aujourd'hui

Page produit LG UltraGear 48GR85DC

Samsung Odyssey G9 LC49G95TSSN

Pas de doute, l'écran de LG est bel et bien une copie quasi conforme à l'Odyssey G9 de 2020 de Samsung. Faut-il en déduire que LG - qui fait de base surtout de la dalle IPS - s'est fourni chez son compatriote pour la dalle VA ? C'est une forte possibilité, quand bien même il faut tout de même noter que la page produit de LG ne fait pas mention de « QLED » (ce qui serait assez normal si l'on estime que QLED est une marque de Samsung) ni de la présence d'un « Local dimming » (pour ce dernier, il n'est toutefois pas non plus mentionné chez Samsung pour le G9, précisons-le).

Enfin bon, peu importe en fin de compte, avoir une alternative supplémentaire d'un écran 49 pouces de ce calibre ne sera pas de refus, même si l'on n’en connaît pas encore son prix ni sa disponibilité. En attendant de connaître le positionnement tarifaire de l'offre de LG, nous pouvons déjà affirmer que l'avantage principal du 49GR85DC face à l'Odyssey G9 sera avant tout la présence de deux prises (a priori vraiment) HDMI 2.1 pouvant gérer les 240 Hz et le VRR, et accessoirement d'avoir une connectique un peu plus accessible et condensée. (Source : TFTCentral)

Matt


  • La dalle du G9 provient de chez Samsung? Je croyais qu'ils avaient arrêté la fabrication!

    En tout cas je constate toujours pas de 100% sur DCI-P3.

    • En gros, Samsung a simplement arrêté le LCD "conventionnel" pour se concentrer sur les dalles QLED et (QD-)OLED.

      Oui, la dalle QLED VA du G9 est bien signée Samsung Display.

      • Effectivement j'avais oublié qu'ils faisaient les QD encore. Merci pour le rafraichissement.

    • Ce qui tombe plutôt bien puisque la courbe est pensée pour que, à un mètre de recul, chaque pixel de l'écran soit à égale distance des yeux de l'utilisateur 👀

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