Dark Vador

Parfois, les évidences ne sont pas forcément faciles à détecter. Dans l'exemple du jour, le diable se cache dans les détails, et dans les tests H&Co !

Sur les divers forums et sites hardware, on peut y lire souvent les aficionados de la VRAM crier leur amour pour celle-ci. Dans l'idée, la question est légitime, et PCGH a apporté une réponse au travers du duel entre RX 7600 et RX 7600XT, les deux étant strictement identiques hormis la quantité de VRAM doublée de 8 à 16 Go en faveur de la XT. Dans son test, en FHD qui est le domaine de prédilection conseillé par AMD pour ses modèles, on peut y voir une RX 7600 soit coller à sa sœur, soit se vautrer en performances. Que ce soit avec ou sans ray tracing, le constat est que la RX 7600 souffre beaucoup de ses 8 Go. Dans nos divers Performance Tests et notre test de l'Arc B580, nous avons relevé le même phénomène, et vous pouvez voir que vous aviez l'information déjà présente dans nos colonnes, le test de PCGH ne faisant que confirmer une situation que nous connaissons déjà et que nous avons observée. Peut-on conclure que les cartes à 8 Go sont à proscrire ? La réponse est clairement non, il est inutile de faire peur aux gens, car c'est en réalité pas aussi évident qu'il n'y parait.

En effet, la contre-vérité à cette conclusion se nomme RTX 4060. Dotée de 8 Go de VRAM, cette dernière ne souffre pas ou très peu de sa VRAM, alors que la RX 7600 est très vite débordée dans les mêmes conditions. Le fait est que les RTX Ada ont une utilisation plus parcimonieuse de la VRAM que leurs homologues Radeon RDNA 3, la résultante est une RTX 4060 en pleine forme. Dès lors, on comprend que la conclusion de l'article de notre confrère doit être modérée et appliquée uniquement aux seules Radeon, car non, toutes les cartes de 8 Go en 2025 ne se vautrent pas par manque de VRAM. Pour étayer nos propos, il suffit de prendre le jeu Horizon Forbidden West que nous avons testé dans le dossier B580, tout comme notre confrère allemand. On y voit la RX 7600 afficher 39.2 ips de moyenne, la RX 7600 XT à 73.8, et la RTX 4060 à 63.5. La RX 7600 XT de notre test est overclockée, et est positionnée par défaut selon AMD au-dessus de la RTX 4060. L'écart entre les deux concurrentes RX 7600 et RTX 4060 est important et est dû à la gestion complexe de la VRAM par la RX 7600. Autre point, il a été montré qu'à part de très rares cas, la RTX 4060 Ti 8 Go ne se faisait pas distancer par la RTX 4060 Ti 16 Go, tant qu'on restait dans le domaine d'usage prévu par NVIDIA.

Cette différence entre marques de l'usage de la VRAM devrait de plus s'accentuer, puisque c'est un des effets du DLSS 4 attendu et annoncé. Bien entendu, ça se vérifiera à l'usage lorsque les cartes seront lancées, mais avec le Transformer Model, si la consommation de la VRAM diminue, cela devrait mettre moins en tension les cartes qu'avec le CNN Model actuel. Rien de tel n'est annoncé chez AMD, ce qui fait qu'on peut penser que les Radeon pourraient continuer à consommer de la VRAM parfois maladroitement comme dans le cas de la RX 7600, et que les GeForce devraient continuer à gérer celle-ci.

Que répondre à la question posée dans le titre alors ? 8 Go sont moins sécurisants que 16 Go, et globalement en avoir plus ôte un éventuel souci, mais on ne peut pas généraliser à toutes les cartes. Le test de PCGH, comme les nôtres, montrent que la RX 7600 a un comportement spécifique vis à vis de la RX 7600 XT, et cela ne peut valoir que pour ces deux cartes, voire l'architecture RDNA 3. Ada n'étant pas touché de la même manière, et surtout touché moins fréquemment, bien qu'ayant aussi 8 Go de VRAM. Nous ne savons pas ce que seront les cartes futures, aussi bien sur les petites cartes Blackwell que les petites cartes RDNA 4, auront-elles 8 Go de VRAM sur bus 128-bit ? Quelle sera leur appétence architecturale vis à vis de la quantité de VRAM ? Tous ces éléments poussent à penser qu'à chaque génération se trouve un nouveau mal, et que la vérité sur un test ne concerne que le matériel impliqué dans le test, attention aux généralisations rapides souvent plus séduisantes et plus rapides. Nous ne cherchons pas à faire l'apologie des cartes de 8 Go, aux prix où elles sont vendues, nous aimerions avoir plus même si ce n'est pas un gage de meilleure performance systématique.

Dark Vador

M Galonnier


  • Il y a quand même indiana jones ou toutes les cartes 8 go même nvidia ont du mal cela va til devenir la norme ?

    Dans se genre de test souvent on montre que oui plus de vram augmente les fps mais ça ne rend pas jouable pour autant 

    Par exemple passer de 10 à 20 fps certes gain mais c'est inutile ça ne semble pas etre le cas ici 

  • Mais ils se sont aussi penchés sur les paramètres graphiques ou pas ? On a souvent l'impression que toutes les cartes doivent faire tourner les jeux avec tout sur Ultra, la seule chose qui devrait changer entre les différentes cartes d'une même architecture serait la résolution.

    On est quand même pas sur console, nous affine les réglages graphiques d'un jeu par rapport au capacité de notre carte. C'est pas pour rien que les dév mettent des réglages, low, medium, high, very high, ultra et que sais-je.  Si en général le niveau le plus élevé et celui juste en dessous présente des différentes en général mineures.  Les plus bas niveaux sauvent les meubles en réduisant les ressources nécessaires.

    Il faut arrêter de croire que tous les modèles de cartes sont prévus pour faire tourner des jeux à fond.  Quand on achète une carte à 8Go de VRAM et de série xx60 ou xx50, on fait des compromis sur les réglages graphiques.

    • Surtout qu'un des principaux soucis est que les gens mettent la qualité des textures à fond et se mettent à charger sur la VRAM des textures 4K qui seront affichées en downscalant alors que des textures 2K prendront 4 fois moins de place et sont largement suffisantes comme déjà plus grandes que ce qui peut être affiché au maximum en FHD (et répondront aux besoin 99% du temps en QHD).

    • Quand tu achètes une cg 1080p à 400€ comme une 4060ti par exemple, si, tu t'attends à pouvoir jouer en ultra à ce prix.

  • C'est vrai que c'est rare mais il y a quand même une petite poignée de jeux qui met à mal les modèles 8 Go. Cependant j'ose espérer que nVidia et AMD ne vont pas nous refaire le coup des cartes graphiques à plus de 300 balles avec 8 Go de vram en 2025, ce serait grotesque y compris pour les RTX 5060/RX 9060. En tout cas, j'ai bien fait d'attendre une promo pour prendre une 7600 XT au lieu d'une non XT.

  • Attention à bien rappeler que malgré le plus grand nombres de jeux compatibles au derniers DLSS de l'époque de la sortie des jeux, que la version du FSR qui était en face, jamais le ratio de nouveaux titres AAA compatibles au dernier DLSS n'a atteint ne serait ce que la moitié, peut être même pas le tiers et quand dehors de quelques jeux que Nvidia signera avec des éditeurs pour promouvoir son DLSS4, il faudra du temps pour voir la listes des jeux DLSS grandir.

    Dit autrement, très peu de jeux compatible DLSS4 pendant longtemps, signifie qu'on doit toujours acheter une 5000 suffisamment doté en VRAM pour l'écrasante majorité des jeux qui ne bénéficieront jamais de la fonction rattaché censé faire tenir plus en VRAM.

    En outre, Nvidia donne l'exemple du jeu Warhammer 40,000: Darktide ou en 4K, le gain en image et en économie de VRAM est +10% et -400MB, on est loin des +40% d'images et surtout des -1/3 de Vram économiser, car 8/3= 2.66666 MB

    La technologie rattaché au DLSS4 et qui est censé économiser de la VRAM ne concernera donc qu'une grosse poignée de jeux et pour chaque l'économie sera en plus assez aléatoire.

    Les RTX4060 8go doté d'un bus 128bits sont taillés pour le 1080p et un peu moins pour le 1440p. Sur ce type de gpu modeste, l'utilisation du DLSS-4 pour compenser l'activation des RT en full-HD à un intérêt limité car on parle de calculer l'image en 720 ou 800p et de l'afficher en 1080p avec un résultat relativement hasardeux car c'est une définition trop faible pour mettre en valeur les effets de lumière.

    Il est logique de penser que plus le gpu est modeste et doté de peu de VRAM, plus on jouera dans des résolutions modestes et moins la technologie d'économie de VRAM permisse par le DLSS4 sera grande. Sans compter quelle ne concernera que peu de jeux dans la bibliothèque d'un joueur pc et ce même si on ne prend comme point de départ, que les titres sorties depuis 2024.

8 commentaires

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User