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La ruée vers l'IA continue à générer de gros sous pour NVIDIA, leader incontesté du domaine...

C’est hier que NVIDIA a publié ses chiffres pour le trimestre passé, à savoir Q3 2023 du point de vue calendaire, ou Q3 FY2024 du point de vue année financière. Des résultats très (très) attendus, alors que la course vers l’IA - véritable ruée vers l’or 2.0 - ne semble pas ralentir. Comme attendu, ils démontrent que NVIDIA continue à profiter grassement de l’avantage d’avoir été le premier à se positionner et à miser autant sur ce domaine avec des outils - aux marges obscènes - toujours plus avancés et perfectionnés, autant matériellement parlant que logiciellement.

Ainsi, la prévalence du constructeur dans ce secteur est telle qu’il est à présent bien difficile pour ses concurrents de contester cette domination. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour les autres, loin de là. Après tout, l’IA est un marché en pleine croissance et NVIDIA (ou plutôt TSMC) n’a pas forcément la capacité de servir tout le monde convenablement. Dans la même veine, tous les clients ne peuvent pas forcément se payer les solutions de NVIDIA. De ce fait, si les alternatives d’AMD et d’Intel n’ont actuellement aucune chance de dépasser ou d’affecter les ventes de celles de NVIDIA, naturellement, la demande pour l'offre concurrente existe et se développe aussi avec l’évolution du marché.

Et au fond, c’est (malheureusement) un peu le même son de cloche côté gaming, où le statu quo dure et perdure... À ce stade, NVIDIA pourrait probablement achever toute concurrence sur ce segment en un clin d’œil, simplement en réajustant ses prix, non pas que ce serait dans son intérêt de le faire. D’abord parce que la situation actuelle permet au constructeur de marger indécemment comme jamais. D’une autre part, parce que la FTC lui tomberait assez inévitablement dessus. Bref, c’est dans l’intérêt de tout le monde de maintenir un semblant de concurrence.

Mais revenons-en à NVIDIA et à ses chiffres. Voici ceux qu’il faut retenir :

  • 18,120 milliards de $ chiffre d’affaires
  • Marge brute de 74-75 % (sans commentaire)
  • Bénéfice net de 9,243 milliards de $
  • 14,514 milliards pour le segment data center
  • 2,856 milliards pour le segment gaming
  • 416 millions pour la visualisation pro
  • 261 millions pour l’automobile
  • 73 millions pour l’OEM et autres

Nvidia Evolution Q3 Fy24 Q4 Fy22

En l’espace de moins d’un an, l’affaire de NVIDIA a explosé. Bien entendu, la grande majorité de cette croissance est portée par le marché du data center, c’est-à-dire les ventes de plateformes HGX et de GPU spécialisés tels que Hopper H100. Certes, le gaming est en hausse grâce aux excellentes ventes de RTX 40 desktop et mobile, mais ce segment-ci n’a toujours renoué avec ses records précédents, qui furent atteints essentiellement grâce au minage. La grande question est évidemment de savoir combien de temps NVIDIA va pouvoir surfer sur cette vague de l’IA et quelle aura été la hauteur maximale de celle-ci... Allez savoir ! Pour l’anecdote, 20 à 25 % du résultat côté data center a été généré par une clientèle chinoise, mais qui ne sera désormais plus en mesure de s’approvisionner à cause des nouvelles restrictions entrées en vigueur récemment. Ce n’est pas pour autant que NVIDIA s’inquiète pour la suite. En effet, le constructeur pense que la demande d’autres clients va plus que compenser cette perte.

D’ailleurs, NVIDIA projette un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars pour Q4 FY2024, en sachant toutefois que certains analystes s’attendent plutôt à 17,86 milliards... Ceux-ci remettent aussi en question la capacité de NVIDIA à maintenir une marge brute aussi extraordinaire sur la durée. En plus de la perte du marché chinois, on voit qu’il y a volonté, notamment chez certains gros clients (autrement dit, ceux qui peuvent se payer le luxe de NVIDIA), d’optimiser et de réduire les dépenses, ce que certains font en élaborant leurs propres solutions, comme Microsoft. Il est évident que les choses vont encore bien évoluer au fur et à mesure que le marché de l'IA gagne en maturité. En attendant, afin de mettre un peu ces résultats en perspective, sachez qu’Intel et AMD ont collectivement effectué un chiffre d’affaires de 19,9 milliards et un bénéfice net de 0,6 milliard durant leur troisième trimestre respectif (ici et ). Ainsi, il y a même une chance que NVIDIA fasse mieux que le duo de concurrent lors du quatrième !

Pour finir, voici d’autres petits points à retenir (ou pas) pour ce troisième trimestre extraordinaire de NVIDIA :

  • Annonce des HGX avec le nouveau GPU H200, accompagné de HBM3e
  • La superpuce GH200 Grace Hopper est amenée à équiper plus de 40 nouveaux superordinateurs, dont JUPITER
  • Grosse adoption des solutions H100 par les opérateurs cloud mondiaux pour leurs services, dont Google et Microsoft
  • Lancement du DLSS 3.5 avec Ray Reconstruction
  • 56 nouveaux titres compatibles DLSS et 15 nouveaux compatibles Reflex
  • Plus de 1700 titres pour GeForce NOW
  • Lancement des RTX 6000 à base d’Ada pour les stations de travail
  • Collaboration avec Foxconn pour les voitures électriques de demain avec la plateforme NVIDIA DRIVE Hyperion et le SoC NVIDIA DRIVE Thor

Oui, il se passe un peu moins de choses dans le monde NVIDIA vu comme ça. Par contre, l’aventure est fichtrement plus rentable (pour l’instant) ! M'enfin, en ce qui nous concerne, n'oublions pas qu'il y a en principe plusieurs GeForce RTX 40 SUPER à venir. Espérons (naïvement) que les tarifs seront un peu plus doux...

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Matt


  • ba purée ! o.O

    Mémo pour ceux qui comme moi sont des tanches en économie :

    # la virgule est un séparateur des milliers aux USA, pas la marque de la décimale.

    # Et pour se rendre compte que la crise n'est pas la crise pour tous :

    - le budget total de l'état français par an est de ~366 milliards de dollars au cours actuel, soit l'équivalent du bénéfice de Nvidia sur ... 5 jours !

    - Et le budget fédéral des USA est de ~4000 milliards de dollars annuels, soit le bénéfice de Nvidia par an.

    • Y a un problème dans tes calculs là quand même 😉
      NVIDIA a un bénéfice de 9 milliards de dollars en 3 mois, je ne vois pas comment cela peut faire 366 milliards de bénéfices en seulement 5 jours ou 4000 milliards en un an.

      Tu as en fait trébuché sur ton premier #, les valeurs annoncées par Matthieu dans le corps de la news sont rédigées en français donc il a logiquement utilisé la virgule comme nous le faisons en France, en séparateur des parties entières et décimales. Par contre sur l'image c'est la notation américaine qui est utilisée, ce n'est pas une image française donc cette fois la virgule est le séparateur des milliers. On se rend facilement compte de la notation américaine par la présence du symbole "dollar" avant le nombre et non après.

      • J'ajouterais même qu'en plus de la différence de notation (virgule pour séparer tous les 10^3 en anglais au lieu d'une espace ou rien chez nous, point pour séparer la partie décimale en anglais au lieu d'une virgule chez nous), il y a la différence d'échelle qui peut participer à la confusion : le texte utilise les milliards (ce qui est plutôt logique) alors que la table est en millions.

        Du coup, le 18,120 dans la table, c'est 18 120 millions ou 18,120 milliards.

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