Palworld

C'est assez surprenant, et dans le même temps, ça ne l'est pas du tout. Comme quoi Nintendo peut prendre énormément de temps pour faire quelque chose !

Ceux qui ont eu l'occasion de regarder la trilogie du Seigneur des Anneaux faite par Peter Jackson doivent garder en mémoire la citation de Sylvebarbe, le chef des Ents. Car elle est tout à fait à propos dans l'affaire du jour qui nous intéresse entre Nintendo (le plaignant), et PocketPair (le défendant) :

nous ne disons jamais rien à moins que cela ne vaille la peine de prendre beaucoup de temps pour le dire

Si vous vous souvenez, en janvier 2024, le jeu Palworld sortait sur PC. La ressemblance évidente avec les Pokemon fut probablement une des raisons du succès détonnant. Imaginez, le jeu a été le deuxième jeu le plus joué de l'histoire de Steam, alors qu'il était en accès anticipé (il y est toujours d'ailleurs), a battu des records de vente. Ses monstres ont été créés avec l'aide d'une IA générative avec du matos tiré du Pokedex de l'univers Pokemon. La ressemblance avec Pokemon n'est le fruit du hasard, cela a été vu par tout le monde, y compris Nintendo.

Justement, c'est là que nous en venons par rapport à la citation, la firme japonaise a décidé officiellement de porter plainte, alors que près de 8 mois se sont écoulés. D'habitude plus féroce que ça, Nintendo a cette fois pris un temps dingue pour se décider, on imagine qu'il a fallu monter un dossier béton pour prouver le pompage en bonne et due forme de l'univers, bien que les monstres (les pals = amis) ne soient pas des copies strictes de Pokemon. Mais c'est clairement ce délai qui interroge sur les vraies motivations de Nintendo, capable de montrer de suite les dents et faire sauter tout contenu inoffensif ni commercial YouTube reprenant ses jeux faits avec Unreal Engine 5, et trainer des pieds quand il le faut (faudrait) réellement. L'affaire est autrement plus complexe que mettre un coup de pression à un pauvre développeur qui lui rend hommage à travers ses créations à but non lucratif.

C'est donc le début des emmerdes pour PocketPair, on ne sait pas s'il va continuer le développement du jeu, il est sûr que cette affaire va repousser la date de sortie de l'accès anticipé, voire stopper le développement, et dans le pire des cas, supprimer le jeu du catalogue Steam. On préfère voir le côté sympa des Pokemon dans la vidéo ci-dessous , plutôt que l'histoire qui va se dérouler à présent, et qui devrait durer pas mal de temps.

M Galonnier


    • Le plagiat n'est pas si flagrant en fait.

      Tout le monde dit que c'est une copie de Pokémon mais en vrai pas du tout.
      Si on fait abstraction de la direction artistique, les seules choses en commun est qu'on peut capturer des PNJ avec des objets sphériques, une fois affaiblis, et qu'ils peuvent combattre et qu'on peut utiliser certains pour se déplacer.
      Mais ils peuvent combattre à nos côté et pas à notre place. Ils n'évoluent pas (élément majeur de l'identité de Pkmn). Ils n'apprennent pas de nouvelles attaques. Ils peuvent utiliser des armes. Ils peuvent réaliser des tâches.
      Au dela de ces différences au niveau des créatures, Palworld est jeu de survie très classique alors que Pokémon est un j-rpg assez classique (oui, Pkmn a plus de spécificité au sein de son genre que Palworld au sein du sien).
      Si on fait abstraction de la direction artistique (oui, toujours, c'est ce qui fausse la perception), Palworld est bien plus proche d'un Ark ou Conan Exile que d'un Pokémon.

      Reste le problème de la direction artistique.
      A priori, il y a de bonnes chances que la plainte porte justement sur la potentielle utilisation d'assets extraits de Pokémon pour servir de base à la création des Pals.

      Car il y a quelques jeux qui sont bien plus proches de Pokémon que ne l'est Palworld qui n'ont aucun problème.
      Je pense notamment à Temtem. Mais également Monster Hunter Stories et je crois qu'il y a aussi un spin off de Dragon Quest (mais je dois aller miam, pas le temps de retrouver le nom X) ).

      PS : En plus rigolo niveau abus, il y a un des jeux précédents du studio de Palworld qui est pas mal. X)

        • Ben... pas vraiment. :/
          Quand 99% du jeu n'a rien à voir, le plagiat n'est pas "flagrant".
          Quand il faut extraire des sources les modèles 3D de deux jeux pour comparer dans des outils pro et voir que la ressemblance est plus qu'une coincidence, le plagiat n'est pas "flagrant".

          • Toutes les personnes que je connais on dit des le lancement c'est un plagiat de pokemon et c'est pas subtile 

            Ils vont ce défendre en disant pure coïncidence ? Pour moi ça ne passera pas 

          • A croire que les gens regardent la forme sans regarder le fond...

            Par contre, personne n'a parlé de coincidence.
            Mais si tu prends Temtem, il s'inspire ouvertement de Pokémon pour la direction artistique ET le gameplay mais n'a aucun soucis avec The Pokémon Company ou Nintendo.

          • A croire que les gens regardent la forme sans regarder le fond...

            Par contre, personne n'a parlé de coincidence.
            Mais si tu prends Temtem, il s'inspire ouvertement de Pokémon pour la direction artistique ET le gameplay mais n'a aucun soucis avec The Pokémon Company ou Nintendo.

            Je suis d'accord avec toi,

            Je pense que Big N a plus un problème avec le design des Pals, de plus il est généré par IA, et l'IA a pour apprentissage bah Pokémon fatalement...

            PalWorld: design quasi similaire mais le fond n'est clairement pas le même.

            Temtem: pas le même design mais même recette,

            Effectivement compliqué.

            (Ceci est que mon avis , de plus le studio.. pas confiance, pareil ça n'engage moi)

    • Ils ont probablement attendus pour avoir un dossier solide, a la sortie il était question de modélisation 3d purement et simplement copiée. On peut se dire que si Nintendo attaque maintenant c'est qu'ils ont des arguments.

  • Compliquée cette affaire.

    Il me semble que le copyright protège contre la copie pure et dure mais sujet à interprétation notamment dans le cas de la parodie / caricature.

    Puis côté PocketPair j'imagine qu'ils vont se défendre aussi indiquant notamment que Pokemon à des similitudes avec Dragon quest et que PalWorld est un mélange de plusieurs jeux / styles. 

  • C’est un plagiat, c’est honteux !

    En plus de véhiculer une philosophie plus que dérangeante. Utiliser l’image des gentils Pokémon pour ce jeu de … Non ! En plus je ne suis pas fan de la licence. 

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