Après avoir révélé les spécifications complètes et le prix du 32GS95UE, LG communique sur deux autres écrans qui avaient également été montrés au CES 2024 de janvier dernier. Il s’agit des UltraGear 34GS95QE et 39GS95QE. Nous vous en avions déjà parlé en cette occasion, ils font partie de la nouvelle gamme UltraGear OLED du fabricant pour 2024. Nous connaissons désormais presque toutes les spécifications des deux modèles, il manquera juste la version du HDMI (certainement 2.1) et du DisplayPort (probablement 1.4).
Sur le papier et visuellement aussi d’ailleurs, les deux écrans ne diffèrent que par la dimension de leur diagonale. Ce sont deux véritables jumeaux techniques. Bonne nouvelle, en plus d’être certifiés FreeSync Premium Pro et G-Sync Compatible, les moniteurs ont aussi été validés pour l’AdaptiveSync (certification introduite en 2022 par la VESA pour mettre en avant les écrans avec un Adaptive Sync supérieur). Avec ceci, mentionnons aussi la certification VESA ClearMR 13000 et DisplayHDR True Black 400. Du reste, le taux de rafraichissement est plus que correct, mais la définition est plutôt banale et ne satisfera surement pas tout le monde, notamment ceux intéressés par le plus grand modèle. La densité de pixels ne sera pas bien exceptionnelle et ça risquera d’être visible. L’avantage, c’est que ce sera moins exigeant avec le GPU.
Notre tout-puissant Thibaut vous parlait l’autre jour de la tarification piquante du 32GS95UE. Hélas, celle des UltraGear 34GS95QE et 39GS95QE n’est pas particulièrement plus douce, fallait s’y attendre. Certes, ils sont plus grands, mais leur définition est inférieure et ils n’ont pas le commutateur pour le mode UHD@240 Hz / FHD@480 Hz ni de dalle WOLED capable de produire du son. Comme pour le 32", la disponibilité se fera dans un premier temps aux USA et encore ce mois-ci.
LG UltraGear |
34GS95QE-B |
39GS95QE-B |
---|---|---|
Dalle |
34 pouces (33,9 en vrai) WOLED Incurvée 800R |
39 pouces WOLED Incurvée 800R |
Définition | 3440 x 1440 | |
Temps de réponse |
0,03 ms GTG |
|
Fréquence et technologie de synchronisation |
240 Hz NVIDIA G-Sync Compatible AMD FreeSync Premium Pro AdaptiveSync (≠ Adaptive Sync ; par ici pour plus d'infos) VESA ClearMR 13000 |
|
Luminosité | 250 à 275 cd/m2 | |
Contraste | 1500000:1 | |
HDR |
VESA DisplayHDR True Black 400 HDR10 |
|
Couleurs |
10-bits DCI-P3 à 98,5 % |
|
Connectique |
1 x DisplayPort (1.4) ? 2 x HDMI (2.1 ?) 1 x casque 1 x USB-B 2 x USB-A |
|
Ergonomie |
VESA 100 x 100 mm Ajustements : hauteur, pivot G/D et inclinaison |
|
Autre(s) |
Calibration des couleurs d'usine Dynamic Action Sync (réduction du flou de mouvement) PiP et PiB |
|
Disponibilité | 18 mars 2024 aux USA | |
Prix | 1299,99 $ | 1499,99 $ |
Page produit | 34GS95QE-B | 39GS95QE-B |
Pour le coup je ne suis pas tout d'accord sur la "résolution banale et ne satisfera surement pas tout le monde".
Autant sur le 39 ça peut être effectivement limite autant sur le 34 c'est parfait, rien de moins qu'un 27 pouces élargi.
C'est vraiment un super écran ce 34GS95QE-B, maintenant il le faut proche des 700-800 euros.
Le 1440p sur un 27" pour en avoir un, c'est une réso banale qui a ses défauts car la densité de pixels n'est pas suffisante en jeu pour éliminer toute trace d'aliasing.
le ppi d'un 27" en 1440p est de 108, au dessus ce serait trop faible (en 32").
ça équivant a la meme densité de pixel qu'un 4k en 40", donc y voir un probleme d'aliasing, en situation j'entends, donc en jouant etc, ça me parait assez peu problable. Sur un screenshot en collant sa rétine a l'écran, la oui eventuellement ...
3440 x 1440, c'est banal, mais je n'ai pas dit qu'elle ne satisfera "personne". Juste pas "tout le monde". Si toi, ça te suffit, c'est très bien. Tu n'es donc pas concerné par cette affirmation. 😉
En vrai, le WQHD sur le 39 je pense que ça passe, j'ai un 32 IPS 16:9 en QHD 240Hz et le 39 21:9 en WQHD a la même hauteur, et donc à peu près la même densité.
Par contre LG a un OLED 45 21:9 en WQHD, celui-là, ça doit clairement être trop bas en densité...
Le Flex, oui. Faudra attendre qu'ils le sortent en 5K2K pour qu'il devienne réellement intéressant. Peut-être en 2025 d'après leur roadmap.