Actuellement, on entend une rumeur émise par plusieurs personnes actives sur X, notamment Tom Henderson, ou encore Kepler. Ils parlent tous du projet Trinity, qui déboucherait vers une version Pro de la PlayStation 5. Un refresh plus musclé, ce n'est pas une nouveauté en soi, nous avions déjà vu ça avec la PlayStation 4 par exemple, voilà pourquoi une version améliorée de la PS5 reste un sujet tout à fait plausible en dehors de toute considération ou de véracité des rumeurs.
En tout cas, la machine devrait se retrouver à des niveaux bien supérieurs à l'actuelle. Premièrement, si Zen 2 resterait le moteur du CPU, celui-ci pourrait grimper à 4.4 GHz grâce au N4P de TSMC, nom de code Viola, que c'est un zouli nom ! Sa partie GPU également ferait un grand saut : bien qu'équipé de 60 CU RDNA 3, il y aurait 56 CU actifs dans la version finale. Ce serait des clusters RDNA 3, mais qui auraient la partie hardware prévue pour la gestion du ray tracing de RDNA 4 avec le BVH, dont on ne connait encore rien. Enfin, il y aurait 16 Go de GDDR6 plus véloce, à 18 Gbps sur bus 256-bit. Dernier bruit, afin que Sony puisse créer sa propre solution de machine learning et d'upscaling, il y aurait une intégration dans le CPU des unités XDNA 2 AI, qui sera intégrée aux APU Strix Point en zen 5.
Si on devrait résumer les différences entre la PS5 actuelle et la PlayStation 5 Pro supposée, ça donnerait ceci :
ITEMS | PlayStation 5 | PlayStation 5 Pro |
---|---|---|
SoC | 6/7 nm Oberon | 4 nm Viola |
CPU | Zen 2 | Zen 2 |
Coeurs / Threads | 8 / 16 | 8 / 16 |
Fréquence CPU Max | 3.5 GHz | 4.4 GHz |
GPU | RDNA 2 | RDNA 3 |
CU | 36 | 60 |
Config Mémoire | 16 Go GDDR6 | 16 Go GDDR6 |
Fréquence VRAM / Bus | 14 Gbps / 256-bit | 18 Gbps / 256-bit |
Ce serait donc bien plus solide, mais en même temps les développeurs pourraient ne pas exploiter à fond les différences, au risque griller tous ceux qui sont déjà sous PS5, et qui n'ont pas les ressources nécessaires pour afficher les jeux tels qu'ils devraient être, impulsés par les moteurs 3D nouveaux. Le surplus de patate pourrait donc permettre d'avoir un meilleur framerate en haute définition, assurant plus souvent le 60 ips en 4k, ou afficher un peu plus de ray tracing / assurer un ray tracing qui ne tue plus les performances comme le fait RDNA 2. Enfin, il se murmure que la présentation se ferait octobre 2024 pour un lancement novembre 2024.
Je trouve ça pénible que les consoles se tapent maintenant des refresh niveau puissance. Qu'il y ait des modèles "slim" ok mais là, c'est encore l'un des avantages historiques des consoles qui disparait. Avant, on achetait une machine pour toute la génération. Maintenant, il faut casquer au milieu pour avoir un truc plus puissant. Déjà qu'avec le faux départ et le crossgen à gogo, on a l'impression de s'être fait enfler. Et dire que certains s'attendaient à une exploitation plus poussée des modèles actuels alors qu'on va se manger des modèles pro...
La PS5 Pro ne s'adresse pas forcément à ceux qui ont déjà une PS5, mais plutôt à ceux qui veulent entrer dans l'univers PS5. Pour les plus pauvres, la PS5 slim, pour les plus riches, la PS5 Pro, c'est le moyen d'avoir une gamme, plutôt qu'un produit unique
Les perfs d'une 7800xtx et la bonne idée d'intégrer les perfs de RDNa4 plutot que celles limitées de rdna3, ça donne envie.
Peut être des portages de cyberpunk path tracing sur la ps5 pro et aussi peut être des jeux moins castrées en ray tracing à cause des gpus AMD et de leurs perfs faibles.
Trinity, c'est le nom des APU sortis par AMD après qu'il avait remporté le marché des consoles de la génération PS4 / XBO. J'en ai un mauvais souvenir, de mon A10 que j'avais acheté pour un HTPC, en pensant qu'il donnerait les mêmes perfs que les consoles 😅
En attendant, c'est bon signe pour les futurs APU s'ils commencent enfin à intégrer les dernières gens de GPU aux précédentes gens de CPU, plutôt que l'inverse comme ils ont toujours fait...
Rien ne va dans ces specs
Le pire c'est la ram
Tu augmente la puissance de calcul mais tu ne peux pas la stocker 🤣
Pour la puissance de calcul faut faire x2 sans prendre en compte la double exécution de rdna 3 attention
Ça permet au développeur de doubler les perf simplement
De passer le mode résolution de 30 a 60 fps
La faudra que les développeurs adapte leur jeux se que beaucoup ne feront pas
C'est possible que doubler la puissance de calcul gpu doit trop pour le n4p en consommation et/ou en coup mais du coup bah tu attends la gravure d'après
C'est le boulot de la PS6, d'augmenter la quantité de RAM
L'objectif de la PS5 Pro n'est pas de succéder à la PS5, mais d'être une alternative à la PS5 slim, pour créer une gamme
L'avantage de la PS5 Pro par rapport à la PS5 slim, c'est juste d'avoir plus de FPS, mais à la base c'est pour faire tourner les mêmes jeux
La xbox one x avait plus de ram ça c'est très bien passé
La ps4 pro a eu des problèmes
Elle a utilisé le rendue en damier la ps4 pro
La ps5 de base utilisé déjà le fsr
Je le trompe peut être mais c'est une erreur fallait passer à 24 go selon moi
En plus avec la gddr7 qui se pointe possible de faire un bus 192 bits moins complexe et quand même meilleur en bande passante
Le problème est commercial, Sony ne peut pas faire évoluer sa console trop vite
Il y a encore beaucoup de gens qui sont en PS4, il faut d'abord qu'ils passent en PS5, slim ou pro
Une "Super PS5" boostée en RAM serait trop peu répandue chez les consommateurs pour que les développeurs fassent des versions spéciales de leurs jeux, ça ne serait pas rentable
Je dis "juste" de passer à 24 go pas de tripler la ram
Un développeur qui veut améliorer son jeu sans augmenter les fps il stock comment ? La hausse de puissance de calcul devient limite inutile
Justement, la PS5 Pro n'a pas pour but de faire tourner des jeux "améliorés", mais bien de faire tourner les mêmes jeux que la PS5 slim, mais avec plus de FPS