Il y a quelques années, GIGABYTE avait pénétré le marché du moniteur gaming à fort taux de rafraichissement. On se souvient de son fleuron le M32U, que David vous avait conseillé en Bon Plan en début d'année. Un bon 32" UHD à 144 Hz et dalle IPS, Adaptive Sync, voilà le tableau. De l'eau a coulé sous les ponts puisque Gigabyte avait lancé la version écran courbe de son M32U, le M32UC avec dalle VA. Désormais, c'est le temps de l'OLED, didiou de pichounette !
Le MO32U est donc un 32" OLED UHD, plan, avec 144 Hz classiques et 165 via OC, Adaptive Sync avec un temps de réponse de 0.03 ms de gris à gris, des couleurs codées sur 10-bit, HDR400, luminosité à 250 cd/m², contraste foldingo de 1.5 million pour un. Il est fourni avec deux petits haut-parleurs de 5 W pièce, sa connectique interne est constituée de 2 x HDMI 2.1, 1 DP 1.4, de tas de ports USB 3.2 dans les deux sens, et la prise casque qui va bien. Quant à ses capacités, il est capable de monter sur une course de 13 cm sur son pied, pivote de 90°, fait swivel sur -15 à +15°, et enfin s'incline de haut vers le bas de -5 à +21°. Vous voulez le pendre par les roustons ? Pas de souci, il a même 4 trous VESA 100.
Le plus petit est le MO27Q2, un 27" QHD OLED plan, HDR400, pédalant jusqu'à 240 Hz, Adaptive Sync, avec un temps de réponse de gris à gris de 0.03 ms. La luminosité est encore à 250 cd/m², et le contraste à 1.5 million pour un, sans oublier les couleurs codées en 10-bit. Globalement il a les mêmes fonctions que son grand frère, y compris la connectique.
Ces deux beaux engins n'ont pas encore de prix ni de date de disponibilité, mais on voit bien les deux lascars se pointer pour les fêtes de Nowel, afin d'aspirer les deniers précieusement gagnés auprès de Tata Jeanine et Tonton Roger, sans oublier Mamie Traillette, celle qui dégaine le chécos plus vite que son ombre ! Le prix ne devrait pas être friendly pour autant, l'OLED sur PC, ça douille ! La garantie est de 3 ans, sans précision par rapport aux brûlures.
C'est peu non HDR400 et 250cd/m² ?
C'est 250 nits en SDR. Les deux montent jusqu'à 1000 en HDR. OLED oblige, c'est du DisplayHDR True Black.
UHD, 10 bits, 144 Hz... Si je ne me trompe pas ça sature le DP 1.4, donc compression obligatoire.
Pourquoi choisir cette solution, et pas un DP 2.x ?
Parce qu'aucune carte graphique actuellement à part les radeons pro supporte le DP 2.1 full débit qui est la seule versions du dp2.1 qui permettrait de se passer du DSC pour ce genre d'écran