Dragon Age Veilguard

Eh beh, ça va faire grincer quelques chicots, on prédit un afflux de visites chez le dentiste suite à ce billet. Le jeu a intérêt à être superbe vu ce qu'il demande !

Le prochain jeu de rôle signé BioWare ne tardera plus à débarquer sur nos machines. Dragon Age: The Veilguard aura mis beaucoup de temps à arriver, surtout pour ceux qui sont fanas de la licence : 10 ans à patienter, mais soyez rassurés, vous n'êtes pas ceux qui attendez le plus, Skyrim étant sorti en novembre 2011, et sa suite pas avant 2026. La patience est une vertu, mais il faut une récompense à la fin : le 31 octobre, tous en jeu ! C'est un jeu EA donc il faudra passer par la plateforme EA App, c'est inévitable. La bonne nouvelle là dedans, c'est qu'il n'y a pas de DRM du tout, et donc exit Denuvo. Cela implique qu'il n'y aura donc pas de préchargement en amont pour les joueurs PC, ce sera feu à volonté à la date de lancement, tel une plage du sud prise d'assaut par une armada de trempe-culs. Le moteur reste le classique Frostbite, que notre Tomiche national traduisait en gelée de b.te il y a quelques années, on n'est toujours pas sûrs que ça soit vraiment ça, mais même notre bilingue Nicolas hésite à nous dire la vérité. La particularité, c'est qu'il gère le ray tracing dans cette version, même si le moteur a été un précurseur en la matière avec Battlefield V si vous vous souvenez bien !

BioWare, studio béni de notre Matt des Carpathes depuis la saga Mass Effect, a délivré ses configurations avec et sans ray tracing. Il est assumé par BioWare que les upscalings sont activés pour établir les estimations de performance. Regardons-les avant d'en causer un peu ! Place aux bousins sans RT :

CONFIGS SANS RAY TRACING
Détail MINIMUM RECCOMANDÉ ULTRA KITU
Performance Moyenne 1080p30 1440p30 / 1080p60 2160p60
Preset Graphique Bas Élevé Ultra
Nonos Windows 10/11 x64 DX12 Windows 10/11 x64 DX12 Windows 10/11 x64 DX12
Processeur Core i5-8400 / Ryzen 3 3300X Core i9-9900K / Ryzen 7 3700X Core i9-12900K / Ryzen 9 7950X
RAM 16 Go 16 Go 16 Go
GPU GTX 970 / GTX 1650 / R9 290X RTX 2070 / RX 5700 XT RTX 4080 / RX 7900 XTX
VRAM Mini 4 Go 8 Go 12 Go
Espace de Stockage 100 Go, HDD supporté mais SSD préféré 100 Go SSD++ 100 Go SSD++

La partie sans RT est assez impressionnante. Les requis sont assez solides, et on constate surtout un sacré grand écart entre le recommandé et l'ultra. La demande en matière de CPU et de carte graphique est assez flippante, tandis qu'il n'est pas fait un gros usage de la RAM centrale, surtout que la grosse majorité des machines capables de faire tourner le jeu en Ultra 2160p60 sont en DDR5, et équipées de 32 Go de RAM. Et avec upscaling ! Madre Dios. Passons aux configs avec RT

CONFIGS AVEC RAY TRACING
Détail RT SELECTIVE RT ON RT ON + ULTRA RT
Performance Moyenne 2160p30 / 1440p60 1440p30 2160p30
Preset Graphique Ultra Ultra Ultra
Nonos Windows 10/11 x64 DX12 Windows 10/11 x64 DX12 Windows 10/11 x64 DX12
Processeur Core i9-9900K / Ryzen 7 3700X Core i9-9900K / Ryzen 7 3700X Core i9-12900K / Ryzen 9 7950X
RAM 16 Go 16 Go 16 Go
GPU RTX 3080 / RX 6800 XT RTX 3080 / RX 6800 XT RTX 4080 / RX 7900 XTX
VRAM Mini 10 Go 10 Go 12 Go
Espace de Stockage 100 Go SSD++  100 Go SSD++ 100 Go SSD++

Tout d'abord, RT Selective est décrit par BioWare comme étant du ray tracing amélioré et spécifique à certaines zones. C'est extrêmement vague et flou, puisqu'on ne comprend pas très bien quelle est la différence avec RT ON, qui signifie RT activé. Possiblement, on peut penser à certains items du RT, comme les réflexions, les ombres, l'occlusion ambiante, mais activés lorsqu'il le faut dans le jeu, une sorte d'optimisation adaptée à chaque scène du jeu. RT ON + RT Ultra est simple, c'est le ray tracing maximal dans le jeu, forcément la forme la plus gourmande.

Si on regarde d'ailleurs les requis, le CPU avec RT maxi est identique au maxi sans RT, c'est logique. Idem pour la partie graphique. La présence de la RX 6800 XT dans les 2 autres modes de RT avec la RTX 3080 est une preuve que le RT dans ces deux cas sera simplifié à l'extrême, les cartes RDNA 2 étant très faiblardes pour la gestion de ces effets. De plus, ce jeu étant prévu sur console, on comprend cette baisse qualitative générale face au RT Ultra : les PS5 et autres XBoâtes étant sous RDNA 2, il ne faut pas les massacrer. Vous noterez que de plus en plus, les consoles ne peuvent pas afficher du 60 ips sans dégrader le plus possible la qualité graphique, ce n'est pas pour rien que Microsoft et Sony annoncent des refresh, il faut du matos plus solide pour tenir le coup des dernières productions, souvent sous UE5. De ce fait, on peut dire que le preset RT Ultra est le seul qui soit réellement pensé pour le PC, les autres étant des mix pour sauver les consoles du naufrage.

Quoi qu'il en soit, le jeu devra réellement dépoter graphiquement pour justifier des configurations plutôt violentes, surtout en mode maxi. En général, le Frostbite y parvient, il était le plus beau moteur il y a encore quelques années, son potentiel est là. Quant à l'histoire en elle-même, il vous faudra y jouer ou mater des tests pour avoir une idée de ce qui nous attend !

Dragon Age Veilguard

M Galonnier


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