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"Mais non, c'est pas nous les méchants, nous on fait rien pour vous embêter !" aurait déclaré le patron de Denuvo, le système DRM parmi les plus détestés !

DENUVO est, il faut le dire, une réussite importante pour lutter contre le piratage. Bien que quelques jeux AAA aient été crackés depuis, il faut avouer que ça n'a pas trop mal marché dans la quête des développeurs de freiner le piratage, alors très en vogue il y a quelques années sur les jeux majeurs. Pour autant, les choses ont quelque peu changé : les prix des jeux restent correct surtout si on attend un peu, et utiliser un jeu tipiaké, c'est aussi vouloir s'emmerder la vie avec les multiples mises à jour, sans oublier que beaucoup de ces fichiers piratés sont souvent chargés de mouchards et autres trucs chelous. En foi de quoi devrions nous faire une confiance aveugle en la pureté de ces fichiers ? À quoi bon pirater tous les jeux si ce n'est pour se sentir "bien", alors qu'on n'en essayera même pas le dixième ? Au même titre que les longues listes de jeux Steam dont seulement une infime partie sera jouée ?

En plus, le fonctionnement de GOG sans DRM montre que la mentalité a changé globalement. DENUVO reste malgré tout choisi majoritairement par les boites qui lancent des jeux, et c'est là que le bât blesse. DENUVO rend aussi, souvent, pénible l'usage d'un jeu original alors que la personne a payé, et devrait donc être moins pénalisée par des soucis que les tipiakeurs. En plus, le DRM est responsable de la perte de performance, du moins c'est ce qui est sorti de quelques comparatifs de jeux avec et sans, ce qui donne cette image quand même bien moche.

C'est de cette image dont voudrait se débarrasser le patron de DENUVO. Selon lui, les performances variables dans les jeux seraient dues à la multiplication des patchs et autres rustines de jeux absolument pas finalisés, aussi il refuse qu'on attribue ça au travail de son entreprise. Dans le fond, il est dur de ne pas lui donner raison, quand on voit le fiasco de certains jeux comme The Last of Us par exemple, qui est un exemple parmi tant d'autres !

La solution dans tout ça ? Ne pas tipiaker, ne pas acheter de jeu en day one, attendre quelques mois que le titre profite de mises à jour souvent salvatrices, favoriser la version GOG si possible, attendre les soldes réguliers chez les lanceurs de jeux principaux, profiter de certains bons titres offerts, et voilà la clé qui nous amènera vers la fin de DENUVO ! (Source: Arstechnica)

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M Galonnier


  • Mouais, les performances en berne d'AC:Origins et consorts dans leurs versions Steam ou Uplay (auquel nombre de mes amis vouent encore une haine tenace) ne lui donne pas raison. Pour avoir testé avec un Ryzen 1500X à l'époque (et dûment acheté le jeu, oui monsieur !) les versions piratées fonctionnaient largement mieux et l'impact de DENUVO sur la charge CPU était aberrant.

    Enfin quoi, il suffit encore aujourd'hui de voir comment les joueurs qui profitent du jeu sur une machine récente peuvent voir la consommation de l'UC grimper en flèche dès l'exécutable lancé là où les malins qui téléchargent illégalement font de jolies économies d'énergie. Et ce malgré tous les patches et ajouts apportés par les devs.

    J'aime pas le piratage dans l'idée (je préfère attendre 1 à 3 ans avant de jouer aux jeux pour en profiter pleinement, éviter les désagréments du patch day one et ne pas payer plein tarif une daube buggée) mais force est de constater que ça n'impacte pas les ventes, que ça permet à de jeunes joueurs et d'autres plus modestes de prendre du bon temps sans passer à la caisse (60-70€ un jeu neuf je rappelle) ni trop se mettre en danger (les gros sites sont sécurisés et je ne connais personnes qui se soit pris une douille depuis au moins 5 ans, alors que mes potes pirates ne sont pas des lumières sur les questions de sécurité informatique).

    Je salue la direction envisagée à la fin de l'article : les pateformes sans-DRM sont une bénédiction ! Humble Bundle est aussi une incroyable alternative au piratage pour les personnes qui veulent jouer à des gros jeux, être surpris et ne pas dépenser trop dans ce loisir. Malheureusement l'industrie est complètement obnibulée par la luttre contre le piratage et je vois mal les joueurs les plus pauvres se contenter de ne pas jouer aux titres qui leur font envie pour satisfaire les gros éditeurs...

  • C'est quand même dingue de se dédouaner.. Alors que des tests sur plusieurs médias le prouvent..

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