Beyond Good and Evil 2 fait partie de ces grandes arlésiennes du jeu vidéo. Pour le moment, la star incontestée reste le fameux Star Citizen multijoueur qui, s'il joue la carte de la transparence auprès des joueurs quant à son développement, accuse 12 ans de développement et 700 millions de dollars levés (encore que la partie solo Squadron 42 ne devrait plus tarder). Mais on pourrait citer Duke Nukem Forever, Skull and Bones, et même Cyberpunk 2077. En tout cas, ces arlésiennes ont fini par sortir, ce qui n'est toujours pas le cas de Beyond God and Evil 2 annoncé depuis 2008. Mais comme rien n'est jamais simple dans la maison Ubisoft, le jeu a subi des retards avant de disparaitre. Et puis en 2017, hop, un trailer sorti de mon... nulle part, et voilà la piste relancée de fort belle manière. Le trailer montrait les personnages principaux mais guère plus, il avait le mérite d'exister. Michel Ancel, papa de Rayman, était alors aux commandes. Nous voici en 2024, et rien n'a filtré depuis 2017.
On sait que Michel Ancel a quitté le navire en 2020, et que l'un de ses successeurs en tant directeur de la création Emile Morel est décédé en juillet 2023, alors qu'il était très investi dans le jeu. Ces coups réellement durs pour le développement se sont ajoutés aux chiffres d'Ubisoft qui montrent une santé précaire. Alors c'est avec une certaine excitation que l'on apprend via la voix de son nouveau directeur créatif Fawzi Mesmar au sein des studios de Montpellier, que le jeu devrait repartir. Attention, pas de date ni rien, nous n'en sommes d'ailleurs plus à ce stade, beaucoup avaient déjà fait le deuil de ce titre si prometteur. Mais avec un capitaine chevronné aux commandes, espérons qu'il amènera le rafiot à bon port, pour, on l'espère, une suite de grande qualité !
On ne peut pas vraiment parler d'arlésienne pour Star Citizen comme ça fait des années qu'il est jouable. En alpha. Mais jouable.
12 ans et 700 millions de dollars, on est dans le foutage de gueule quand même 😄
dire que quand un jeu sort aujourd'hui et qu'il a un pet de travers ça gueule à l'optimisation foulaire, mais star citizen, lui, bénéficie d'un passe droit qui est scandaleux, 12 ans en alpha... je pense que tu comprends ce que je veux dire 🙂
Ah, c'est sur que c'est long mais, pour relativiser :
- 700M c'est le chiffre d'affaire depuis le début du projet (avec une part qui ne finit pas chez eux) et pas le budget pour un jeu
- 12 ans c'est pour mettre en place un studio capable de développer deux AAA en parallèle et/puis développer deux AAA en parallèle (avec des morceaux communs mais pas que)
Souvent, les gens font le parallèle avec d'autres jeux AAA développé par des studios déjà en place, qui ont développé 1 jeu en X année avec Y de budget.
Les chiffres sont dans les mêmes unités mais on ne peut pas comparer directement.
C'est long, ca brasse des sommes incroyables, ça a probablement été trop ambitieux (il aurait fallu bien plus tôt faire un "stop" et se contenter de chercher à faire un jeu plus "réaliste" - similairement à ce qu'a fait Elite Dangerous) mais on ne peut pas non plus nier que les choses progressent de façon concrète et que ce qui est déjà présent - malgré des défauts - propose déjà plus que n'importe quel autre jeu.
Perso, je n'ai pas investi dedans mais je suis un peu le projet car c'est une aventure qui n'a jamais été faite et qui ne sera probablement plus jamais faite. S'ils parviennent à surmonter les défis qu'ils leur restent (à commencer par le server meshing dynamique), ça marquera l'histoire du jv. S'ils n'y parviennent pas... ça marquera l'histoire du jv. ^^'
Ahaha même ici on a des gars avec des œillères grandes comme ma b*** prêts à défendre Chris Roberts coûte que coûte.
Ils ont enfin fini de développer les musiques d’ascenseur et les reflets des olives dans les cocktails servis aux bars ?
Ce jeu est presque un sujet d'étude des biais cognitifs possibles chez les "gamers" 😄