Until Dawn Pc

C'est un peu l'histoire de la chanson Jean qui pleure, Jean qui rit : le lancement d'Until Dawn alternera le joyeux et le moins joyeux, en quelque sorte !

Until Dawn était sorti en 2015 sur PS4. Le jeu exclusif Sony va connaitre une seconde jeunesse avec son remake qui débarquera sur PC et PS5 le 4 octobre prochain. Souvent, ces portages fonctionnent bien sur PC, les jeux Sony ou faits exclusivement pour la firme ont un bon accueil sur nos plateformes. On rappellera que lorsque Sony s'occupe de ses propres portages via Nixxes, le travail est propre, quand les autres se chargent de leurs propres jeux, ça peut être plus compliqué, mais globalement ça se vend bien assez pour que la passerelle PlayStation / PC perdure.

Ce survival Horror va demander de la puissance, mais ce n'est pas démoniaque pour autant. C'est d'autant plus surprenant que c'est un remake qui va mouliner sur Unreal Engine 5, et qu'à ce titre, ce moteur est l'un des plus gourmands, si ce n'est le plus gourmand. Voici ce qui nous serait demandé en matière de configurations :

MINI RECOMMANDÉ ÉLEVÉ ULTRA
720p30 Preset Bas 1080p60 Preset Medium 1440p60 / 2160p30 Preset High 2160p60 Preset Very High
Core i7-4790K / Ryzen 5 1500X Core i5-8600 / Ryzen 7 2700X Core i5-8600 / Ryzen 7 2700X Core i7-11700K / Ryzen 7 5800X3D
GTX 1660 / RX 470 RTX 2060 / RX 6600 XT RTX 3080 / RX 6800 XT RTX 3080 Ti / RX 6900 XT
8 Go RAM 16 Go RAM 16 Go RAM 16 Go RAM
70 Go SSD 70 Go SSD 70 Go SSD 70 Go SSD
Windows 10 / 11 Windows 10 / 11 Windows 10 / 11 Windows 10 / 11

Pour jouer au plus bas, il faut une machine très ancienne, mais il n'est pas sûr du tout qu'elle s'en sorte, même avec upscaling. Car c'est aussi une annonce faite par les développeurs, le DLSS 3 SDK 3.7 et le FSR 3.1 seront présents au lancement, ce qui signifie que les Frame Generation seront bien là. Malgré tout, lorsque le CPU et le GPU sont trop anciens, il n'y a pas de miracle : peu voire pas de gains, des latences folles, et des bugs graphiques type ghosting ou grosse saccade. Notez que les ratio 21/9 et 32/9 seront supportés également, une bonne nouvelle pour les fans d'écrans larges.

La sortie d'un tel jeu reste un moment important dans l'équipe de développement, malheureusement pour une grande partie, elle est déjà au chômage. En effet, Ballistic Moon n'ayant pu décrocher à temps des contrats de partenariats ou de développement, il s'est vu contraint de se séparer d'une partie de ses forces vives. Si le succès est au rendez-vous, les choses changeront peut-être et il n'est pas impossible que Ballistic Moon embauche pour bosser sur de nouveaux projets. C'est le business !

M Galonnier

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