Vous avez envie de jouer au tout dernier Diablo IV (fraîchement testé par votre équipe rédactionnelle préférée), mais vous avez craqué pour le dernier MacBook ou Mac Mini ? Pas de panique, Apple a une solution pour vous — enfin, pour le long terme.
En effet, jalouse du Steam Deck et de la surcouche Proton sur lequel ce dernier repose, assurant la compatibilité entre une console tournant sous un système Linux et des jeux compilés pour Windows, la pomme a décidé elle aussi d’assurer la compatibilité. Le projet n’est en soi pas nouveau : nommé CrossOver et développé par une boîte renommée dans le domaine — CodeWeavers — le logiciel n’est ni plus ni moins qu’une surcouche (payante) se basant sur une fondation bien connue, Wine. Et c’est bien là que tous les projets se rejoignent, car Wine n’est rien d’autre que l’élément central de Proton lui-même… ce qui n’est guère étonnant lorsque l’on connaît la proximité entre Mac OS et Linux. En une phrase, pour ceux qui ne sont pas passionnés par les tribulations logicielles : Apple reprend les fondations logicielles du Steam Deck pour les adapter à sa sauce.
Et la chose est bien officielle : à l’occasion de la WWC WWDC, la Pomme a annoncé son Game Porting Toolkit, un outil intégrant justement ce CrossOver, sans besoin de passer par le site tiers de CodeWeavers. De quoi se vanter des jeux compatibles, The Medium et Diablo II Resurrected — DirectX 12 s’il vous plait !
Diablo II sur un Mac, à… 41 FPS
Il n’en faut pas moins pour que la Redditosphère s’agite et propose une version mano mano de Diablo IV tournant sur OS XI. Elle n’est pas belle la vie ? Reste que des bugs peuvent survenir à tout moment, les développeurs de la surcouche eux-mêmes annonçant avoir progressé jeu par jeu en corrigeant des problèmes spécifiques à chaque titre. À titre de comparaison, Proton affiche presque 5 ans d’ancienneté et repose sur une communauté linuxienne réputée pour son implication plus importante dans les rapports de bugs et autre bêta-test. Autant dire qu’Apple n’en a pas fini avec le développement du schmilblick, bien que la chose semble diablement (ho ho) avancée. En revanche, la question des performances reste toujours en suspens, car entre les dires d’Apple sur ses iGPU et le fait que la traduction de DirectX vers Metal, l’API propriétaire des Mac, est loin d’être triviale ; il y a fort à parier que la qualité de l’outil ne cessera de grandir avec le temps… tout en étant largement inférieure à un rendu 100 % natif pour le moment. Autant dire que le classement des performances Mac vs Windows sur Diablo IV, c’est peut-être pour bientôt, mais pas de manière pertinente. Affaire à suivre ! (Sources : ArsTechnica, CodeWeavers)