Le jeu Le Seigneur des Anneaux : Gollum est sorti il y a deux jours. Animé par l'Unreal Engine 4, il permet de vivre les aventures du personnage éponyme, torturé par une double identité, une maléfique et une bienveillante. Le cadre reste quand même les livres de Tolkien, l'univers étant source d'inspiration sans fin. AMD a lancé ses pilotes 23.5.1, optimisés pour le jeu .
Ils permettraient d'augmenter de 16 % max les performances en 4k avec une RX 7900 par rapport aux derniers 23.4.3, et de 12 % celles d'une RX 6000 dans les mêmes conditions de test. Divers bugs sont résolus : faire de la lecture vidéo via DaVinci Resolve pouvait faire crasher le soft ou le pilote. Lorsque vous passiez d'une vidéo à un jeu sous Windows, vous pouviez apercevoir un artefact sur RDNA 2. Compiler les shaders dans The Last of US Part I ne devrait plus pomper autant de mémoire. Enfin, le dernier Call of Duty Modern Warfare II pouvait planter aléatoirement sur Polaris, alias les RX 400/500.
On notera encore qu'AMD tarde à corriger les soucis de consommation élevée sur des écrans à plus de 60 Hz. Cela rappelle la fameuse ligne des écrans noirs de RDNA 1 qui n'a jamais été résolue. Éric l'avait signalé dans les tests sur CDH à l'époque, ça fait donc 6 mois que les rouges pédalent pour résoudre ce souci "simple" en apparence.
On reconnait le même physique que notre rédac chef ! DL les 23.5.1 ici !