Quand un jeu Remedy est annoncé, c'est toujours un petit évènement. Alan Wake 2 est sur les rails depuis 2021, ce n'est pas un scoop. Par contre, sa première sortie officielle vient de se dérouler lors de la Summer Game Fest, un salon créé l'année dernière pour remplacer au pied levé l'E3 annulé. Comme ce dernier est encore passé à la trappe cette année, tout le monde étale ses annonces à la SGF. Remedy a montré 3 bonnes minutes de gameplay, mais l'a fait intelligemment. D'ordinaire, on voit des bribes de gameplay enchainées dans des vidéos rythmées, mais qui ne permettent pas trop de juger le jeu présenté. Ici, ce sont plus de 3 minutes ininterrompues, d'une même séquence, et ça permet de bien palper l'ambiance. Si vous aimez avoir peur, vous aimerez ce jeu.
Pour rappel, vous pourrez prendre la peau d'Alan Wake ou de Saga Anderson, à votre guise, et vous serez toujours muni de votre torche, le mal représentant les ténèbres n'aimant pas les torches Duracell. Le moteur qui mouline derrière tout ça est le Northlight Engine, que vous connaissez bien désormais puisque Remedy l'utilise dans ses dernières productions, comme Quantum Break et Control. Rien n'est officiellement annoncé concernant le ray tracing ou les upscalings, mais ce moteur a déjà montré par le passé qu'il était très doué pour afficher ces effets. Le ray tracing aurait tout son sens dans un titre comme celui-ci, avec une gestion des ombres/éclairage capitale, le tout avec une occlusion ambiante réaliste. En attendant le 17 octobre 2023, à vos mirettes, flippez !
Sans doute le jeu que j'attends le plus cette année (avec Street 6 mais il vient de sortir). Le 1er était vraiment excellent, j'avais adoré l'ambiance, l'histoire, la narration. Les influences étaient multiples (Stephen King, Twin Peaks...) et bien utilisées. Vraiment impatient de mettre les mains dessus, j'ai rarement été déçu par Remedy.