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Que dalle ? Non ! Mais beaucoup de dalle IPS, oui ! Allons-y pour un aperçu des projets en la matière de LG Display pour les écrans de PC à venir.

Avant toute chose, il faut comme toujours distinguer LG Display, le constructeur de dalles LCD, de LG Electronics, le constructeur d'écrans, mais ce qui se trouve dans les cartons du premier est généralement tout de même une assez bonne indication quant aux projets de l'autre. Rappelons aussi que LG Display fabrique une large portion des dalles IPS du marché, il n'est d'ailleurs question ici que de celles-ci, le cas des dalles OLED sera abordé ultérieurement.

En premier lieu, LG Display semble parti pour multiplier l'offre de dalles IPS Black, un nouveau type de matrice (qui avait fait parler d'elle concrètement début 2022 lors de l'introduction des nouveaux UltraSharp 4K UHD chez Dell) offrant un contraste supérieure à celui de l'IPS traditionnel (généralement de 1000:1) et plus proche de celui des matrices VA, avec un ratio supérieur ou égal à 2000:1 pour les premiers écrans. LG Display produit déjà des dalles IPS Black de 27" et de 32" pour ses derniers UltraFine UHD (27UQ850-W et 32UQ85R-W). Viendront potentiellement s'y ajouter tôt ou tard : 

  • une dalle IPS Black de 49" avec une définition de 5120 x 1440, format 32:9, une courbe 3800R, une luminosité de 350 nits et du DCI-P3 à 98 %. Celle-ci est déjà en production depuis le début de l'année.
  • de l'IPS Black de 37,5", définition de 3840 x 1600, format 24: 10, courbe 2300R, 300 nits et DCI-P3 à 98 %. Sa production devrait aussi avoir démarré.
  • une dalle IPS Black de 27", définition de 5120 x 2880 (aka « 5K », mais quid de l'interet pour un écran de cette dimension ?), rétroéclairage FALD à base de Mini-LED avec au moins 1560 zones, DisplayHDR 1000 et du DCI-P3 à 98 %. N'attendez pas celle-ci avant fin 2024, début 2025, au mieux.
  • une dalle IPS Black 27", définition de 2560 x 1440, soit visiblement la future alternative IPS Black la plus abordable du lot. Pourrait entrer en production d'ici Q4 2024.

Hélas, comme vous pouvez le voir, LG Display semble pour l'instant réserver sa technologie IPS Black au monde professionnel et sans alternative avec un taux de rafraîchissement élevé qui pourrait convenir aux joueurs. C'est bien dommage, alors que l'idée d'avoir de l'IPS avec un contraste amélioré pourrait certainement aussi intéresser un bon paquet de joueurs un tant soit peu soucieux de la qualité de leur image. Un jour peut-être.

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Bon, pas de panique, il y a aussi quelques trucs en vue pour les joueurs. Enfin, panique un peu quand même, surtout si vous attendiez la dalle IPS 27" 4K UHD (3840 x 2160) avec Mini LED (estimé avec 1560 zones), une certification DisplayHDR 1000 (avec 1250 nits en HDR et 500 nits en SDR), un temps de réponse de 4 ms GTG (mesure SANS overdrive, chose rare), du DCI-P3 à 99,5 % et 144 Hz. En effet, celle-ci a encore été retardée et sa production est désormais planifiée pour Q3 2023. Pourquoi ? Ça, seul LG Display le sait. 

En revanche, la dalle IPS 24,5" 1080p de 480 Hz, dont il est tout de même question depuis 2021, devrait entrer en production le prochain trimestre. Son argument de vente principal sera évidemment son taux de rafraîchissement très élevé et qui pourra d'ailleurs être poussé à 510 Hz. Il s'agira donc de concurrencer l'Alienware AW2524H et le ROG Swift Pro PG248QP.

Dernière dalle sur la liste, une matrice IPS 4K UHD de 27" et proposant un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Elle n'en est toutefois encore qu'à la phase de planification et sa production serait vaguement fixée à la seconde moitié de 2024.

Et voici pour ce tour d'horizon. Il va de soi qu'aucune période mentionnée ici n'est inscrite dans le marbre, pas plus qu'il soit garanti que chaque unité arrivera bien sur le marché, ou du moins avec toutes les caractéristiques décrites. Les plans peuvent toujours changer pour x ou y raisons. Enfin, il faut aussi garder à l'esprit qu'il y a toujours un lag (conséquent) de plusieurs mois entre le début de la production d'une dalle, son intégration dans un écran et puis sa commercialisation. (Source : TFTCentral)

Matt

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