Vram Barque Coule

Le sujet de la VRAM va revenir au galop sur les cartes de bas de catalogue. C'est une évidence que ça va tchatcher, mais où est la vérité ?

Alors que les cartes à 8 Go ont été décriées sur les générations Ada et RDNA 3, on a pu voir que selon la marque, elles n'avaient pas la même consommation en VRAM. Lors de nos divers Performance Tests, nous avons pu voir que la gestion de la RX 7600 était assez problématique, là où la RTX 4060 était moins dispendieuse et se cassait la pipe moins vite et moins souvent. Avec les nouvelles générations, on espère que malgré tout, les cartes seront plus richement fournies en VRAM, et que les cartes à 8 Go disparaitront. Il semble que l'on n'en prenne pas le chemin si on en croit l'EEC via Olrak29 qui a enregistré les noms des cartes signées Maxsun, partenaire de NVIDIA avec ses puces Blackwell.

Voilà ce que l'organisme a enregistré :

MS-RTX5060Ti iCraft 16G AIGA
MS-RTX5060Ti iCraft 16G
MS-RTX5060Ti iCraft 16G AIGAX2
MS-RTX5060Ti iCraft OC16G AIGA
MS-RTX5060Ti iCraft OC16G
MS-RTX5060Ti iCraft OC16G AIGAX2
MS-RTX5060Ti TR 16G
MS-RTX5060Ti iCraft 8G AIGA
MS-RTX5060Ti iCraft 8G
MS-RTX5060Ti iCraft 8G AIGAX2
MS-RTX5060Ti iCraft OC8G AIGA
MS-RTX5060Ti iCraft OC8G
MS-RTX5060Ti iCraft OC8G AIGAX2
MS-RTX5060Ti TR 8G
MS-RTX5060 iCraft 8G AIGA
MS-RTX5060 iCraft 8G
MS-RTX5060 iCraft 8G AIGAX2
MS-RTX5060 iCraft OC8G AIGA
MS-RTX5060 iCraft OC8G
MS-RTX5060 iCraft OC8G AIGAX2
MS-RTX5060 TR 8G
MS-RTX5060 LP 8G

Si vous regardez les noms, vous constaterez que les RTX 5060 Ti seront proposées en 8 et 16 Go, tandis que la RTX 5060 n'existe qu'en 8 Go. Cependant, avant de tirer des conclusions, il est important de noter que les noms qui passent sur les tablettes de l'EEC ne sont pas systématiquement transformés en carte réelle. Cela signifie que la firme a anticipé les annonces que NVIDIA fera par la suite, parce que pour le moment, seules les RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070 ont une existence confirmée. Maxsun a déjà les noms, il restera à voir lesquels auront une vraie existence.

Malgré tout, il n'est pas déconnant de penser que le scénario serait celui-ci, surtout qu'avec le Transformer Model, les RTX devraient moins charger la VRAM, elles qui étaient déjà plutôt expertes dans ce domaine. Et s'il est possible de moins charger cette VRAM, on peut imaginer que NVIDIA ne mettra pas forcément plus de 8 Go. Gardons cela dans un coin de la tête, car l'EEC n'est pas la bible et qu'il est courageux ou précoce d'affirmer que les cartes seront lancées avec ces configurations VRAM.

M Galonnier


  • En même temps la série xx60 avec potentiellement son petit bus de 128, et un petit die, on peut supposer des perf' FHD et QHD honnête, on l'a vue avec la 4060 ti 16go, la puce s'essouffle avant que la RAM soit consommé.

    Ensuite ça reste normalement de la gddr7 donc plus rapide, et comme tu le dis, transformer sera là pour justement éviter (même un peu) la surconsommation de ram.

  • On ne change pas une équipe qui gagne.

    Les gamers ont bien aime les RTX 4060 et 4060Ti avec seulement 8  Go de VRAM, les ventes sont un succes.

    Donc same player shoot again.

    Au pire, si ca marche pas pour les RTX 5060 et 5060Ti 8Go, nVIDIA pourra corriger le tir avec les puces de GDDR7 a 3Go piece, pour sortir des modeles a 12Go de VRAM, donc pas de risques pour la marque.

    La balle est dans le camp de gamers, s'ils continuent a acheter des modeles a 8Go faudra pas qu'ils se plaignent.

  • A t'on des chiffres concrets sur la surconso des cartes AMD ?

    les seuls infos que j'ai pu trouver viennent de Daniel Owen sur YT. On parle de 800Mo à 1 Go de diff en moyenne (sachant par ailleurs que les AMD consomment moins de ram système). C'est pas anodin, mais a ses limites.

    Concernant le dlss4, il consomme moins de ram certes, mais au prix d'une perte de fps en ray tracing/reconstruction alors sur les petites cartes,  mouef..

    Et si on active la FG ou MFG pour compenser, elle aussi consomme de la RAM. 

    espérons que NVIDIA fasse un effort de ce côté 🙄

  • Donc ils vont nous faire le même coup que les 4060. Des 5060/5060 Ti 8Go et un modèle Ti avec 16 Go qui sera totalement hors de prix. Franchement, j'ai perdu tout enthousiasme. On dirait que plus personne n'en a rien à foutre de faire un vrai bon milieu de gamme abordable. On va se manger encore des carte qui proposeront le strict minimum et qui seront chères pour ce qu'elles sont (quand il n'y a pas de vraie concurrence, ça aide) avec l'impression que la vraie fête semble commencer avec les séries XX70 ou le ticket d'entrée se situe vers les 700 balles. J'aime le PC hein mais bientôt faudra craquer le PEL pour se payer un GPU correct... 

  • Si le Neural Texture Compression est rapidement adopté, ET que c'est utilisé pour des textures de même qualité,  alors 8 GB peuvent suffire pour quelques temps.

    Ce qu'on lit sur le site de nVidia laisse penser que c'est facile à faire, voire que la nVidia App pourrait le faire lors de l'installation du jeu, façon Rosetta 2 sur Mac.

    RTX Neural Texture Compression uses AI to compress thousands of textures in less than a minute. Their neural representations are stored or accessed in real time or loaded directly into memory without further modification. The neurally compressed textures save up to 7x more VRAM or system memory than traditional block compressed textures at the same visual quality.

6 commentaires

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User