Il est plus que probable que NINTENDO va envoyer sa gamme Switch actuelle à la retraite dès l'année prochaine. Nées de la Gamescom, les rumeurs se sont affolées et semblent se vérifier de manière officieuse : le géant japonais aurait montré la belle Switch 2 à des développeurs, mais ça s'arrête là. Vous vouliez des visuels, il n'y en a pas puisqu'on peut imaginer que NINTENDO cadenasse tout ce qu'il peut, et qu'il ne rigole pas avec les leakers !
Il serait question de repartir avec NVIDIA pour la partie centrale hardware, il se murmure que la belle serait en mesure de faire tourner la démo Matrix basée sur l'Unreal Engine 5 de manière fluide avec ray tracing et DLSS, ou encore Zelda: Breath of the Wild en 4k et 60 ips. Si on parle DLSS, cela confirme d'une part que c'est NVIDIA qui fournit le matos, et que d'autre part on est sur une base de RTX.
Sur Github, certains ont farfouillé du code pour découvrir certains éléments qui font que la Switch 2 devrait être techniquement excellente. En effet, ce serait un GPU Ampere spécifiquement créé pour la console portable, en deux versions : T234 et T239. T pour Tegra certainement, et le nombre qui suit doit déterminer la puissance du GPU. Selon les leakers, le T234 aurait été annulé, seul le T239 serait retenu.
Ce serait un GPU Ampere donc, dont les capacités en ray tracing seraient meilleures que les consoles de Sony et Microsoft après les démonstrations faites en catimini à la Gamescom, pas douées pour cet usage du fait d'une faiblesse chronique de RDNA 2 dans cet exercice. Samsung serait également retenu pour produire le SoC NVIDIA, toujours en 8 nm, lui qui s'occupait déjà des RTX 30.
Reste que sur le papier, la partie centrale s'annonce très puissante, cela devrait donc marquer un bond de performance majeur, que ce soit en version tablette ou en version TV. Le bug des joy con qui partent en sucette ne serait plus qu'un lointain souvenir également, puisque NINTENDO aurait changé sa technologie afin de la rendre plus fiable. Autant de nouvelles qui montrent que NVIDIA reste compétitif, et surtout, si le géant rouge a du mal à suivre l'évolution sur les GPU, rien n'interdirait les deux autres fournisseurs de consoles d'envisager un partenariat avec à l'avenir. AMD, remues toi !
Ampere Tegra: T234 / T239
— 포시포시 (@harukaze5719) September 12, 2023
Pro variant? https://t.co/2sRQSZINya
J'espère pas que se soit en 8 nm 😱
Elle sort en 2024 une gravure d il y a 4 ans au secours 😱
Par contre la même puce que le dernier tegra en date en die shrink en 5/4 nm chez Samsung ça j'y crois
Pas tsmc tout est chez Samsung il faudrait adapter la puce au gravure de tsmc trop coûteux
Attention aussi au rumeurs qui annonce les perfs des ps5/series
C'est plus du genre elle arrive à gérer les même moteurs de jeu plus que même perfs
Donc par exemple 1080p30 en dock des fois moins avec quelques adaptation un peu comme la series s puis dlss par dessus pour avoir du 4k mais on sera plus sur du dlss performances voir ultra performances que sur du dlss qualité faut pas rêver
Par contre contrairement à la series s elle pourrait garder les effets ray tracing que la series s enleve pour gagner en vram on parle de 12 go en rumeur
" Le bug des joy con qui partent en sucette ne serait plus qu'un lointain souvenir également, puisque NINTENDO aurait changé sa technologie afin de la rendre plus fiable."
Ça, je l’espère vraiment, car j'ai eu toutes les consoles Nintendo depuis la 64 à la WiiU et jamais je n'ai eu de soucis avec des manettes officielles, surtout sur les dérives. C'est principalement ce point qui ne m'a pas fait acheter la Switch.
On verra si c'est du vent ou pas.