Valve Steam Deck

Quand ChipHell donne des informations, ça n'est pas toujours très clair, mais c'est bigrement intéressant !

Le Steam Deck, c’est une sympathique machine de jeu portative développée par Valve et propulsée par un APU de chez AMD nommé Aerith et un OS basé sur Linux. Actuellement, deux versions sont disponibles : une à l’écran LCD 60 Hz (à partir de 419 € chez nous), l’autre utilisant un plus coûteux écran OLED 90 Hz (569 € minimum), tout deux en 1280x800 px. Un choix de définition qui peut sembler limité à l’heure ou le 1440p et autres 4K sont des arguments de vente des laptop et autres desktops, mais qui se justifient par la taille réduite de l’appareil — 7" de diagonale d’écran — et la configuration modeste de l’APU : 4 cœurs/8 threads, et 8 CU pour la partie graphique.

Valve Steam Deck

Ainsi, lorsque des rumeurs circulent sur ChipHell, un forum chinois connu pour ses fuites de confiance plus ou moins certaine, concernant une éventuelle version 2 du bousin, vous imaginez bien que les oreilles des fans sont toutes ouvertes. Sauf que — nous venons de vous le dire —, le forum est entièrement en mandarin, et la traduction automatique googlienne nous informe que

Ferrari personnalisé 6 cylindres de quatrième génération moteur à essence + moteur de 160 chevaux (rappelez-vous Diviser par 10) L’offre est de l’essence n° 8533. Elle sortira au T3-T4 en 2026.

En décodé, cela donne que le Steam Deck 2 serait prévu pour Q3-Q4 2026 et ne remplacerait pas la version 1, mais la complémenterait tout en accompagnant une baisse de prix de ce dernier… et en étant substantiellement plus coûteux ! Cependant, c’est bien sur le segment des performances que la mise à jour est attendue, et il devrait y avait du lourd : 6 cœurs (peut-être en 4 [Zen 4] + 2 [Zen 4c] ?), 16 CU et de la LPDDR5x 8533 MTr/s !

Reste que tout cela relève de la rumeur dissimulée par un habillage automobile, assorti d’une date lointaine. Bref, vous pouvez sans crainte craquer d’ici quelques mois sur un Stream Deck de 2024 ! (Source : club386)

Double Doc


  • Apparemment, "la traduction automatique googlienne" (ou plutôt gogolienne, en l'occurrence), est passée à la version ChatGPT ou AI équivalente (i.e. totalement débile une fois placée devant une nouvelle situation que sa banque de données ne permet pas de mimer)...

    Les traducteurs automatiques étaient déjà lamentables (avec nombre de contre-sens), il vont maintenant devenir totalement inutilisables ! 🤣

    • Où une stratégie pour économiser les coûts ? Je suis également dubitatif sur ce côté-là de la fuite...

      • La rumeur veut que zen 5c soit un core économique ça serait donc bon choix si c'est le cas

        Il faut maximiser le gpu

  • Sérieux 2026 et pour quoi pas parler de 2046, arrêtez un peu vos conneries

  • Le 15 Novembre 2023, le site de la chaine BFM annonçait que 132.46 Millions de Switch ont été vendues depuis sa commercialisation en 2017. Ce chiffre n'intègre pas ce qui c'est vendu pour les fêtes de fin 2023.

    En 2022, Valve à indiqué avoir dépassé un million de SteamDeck vendu puis en Novembre 2023, la société précisa que sa console avait été écoulée à plusieurs millions d'exemplaires ?

    La RogAlly est beaucoup plus récente et est resté très tard avec un tarif qui à considérablement bridé ses ventes, on la trouve maintenant chez tout les grands sites français.

    La Nintendo Switch, la SteamDeck et la RogAlly sont les trois seules consoles qui bénéficient d'une visibilités auprès du grand publique et qu'on peut se facilement se procurer, l'immense majorité du grand publique n'a jamais entendu parler ou vu référencer notamment en Europe les consoles Ayaneo ou d'autres projets aux ventes plus que minimaliste.

    Quelque soit le chiffre fantasmé de SteamDeck vendue : 3 ou 4 millions de console, forcément beaucoup moins de RogAlly face aux 134, 135 ou 136 millions de Switch vendues à Mi-Janvier 2024 , on est autours de 96 à 97% de console portable du marché visible qui sont la Nintendo Switch.

    Une Nintendo Switch ou on ne peut que jouer, qui ne propose aucun réglage pour castrer la consommation de l'Apu et ou outre baisser le volume et couper le Wifi, c'est surtout diminuer la luminosité de l'écran qui augmente l'autonomie.

    Quand un produit commercialisé depuis bientôt 7 ans à pratiquement tout le marché, on à tendance à généralisé en disant des console en générale ce qui attrait à la Nintendo Switch. De plus lorsqu'on parle de console portable, cela évoque bien plus pour le grand publique les consoles nomades des constructeurs de console. En ce sens et comme il n'est pas possible de castrer l'Apu d'une Switch, PSVita ou d'autres grandes consoles visibles, c'est l'écran qui apparaît comme l'élément le plus déterminant en terme de consommation.

    • Pour la conso de l'écran qui serait la première source de conso d'une console portable je ne suis pas d'accord : sur mon portable équipé d'un 7840U (comme la rog ally il me semble) je tiens environ 8-9h écran allumé sur des tâches légères (navigation, traitement de texte,...) par contre si je lance un jeu je tombe à 2-3h max. Sur une console portable l'écran est bien plus petit donc c'est clairement le SoC qui bouffe la batterie. (suffit de voir les tablettes qui tiennent plus de 12h en lecture vidéo avec des batteries pas énormes). Par exemple le steam deck tiens 6h lorsqu'on stream un jeu en remote play alors qu'il tiens moins de 2h lorsqu'on utilise le SoC à fond.

      Pour le dénigrement des consoles asus/msi face à la switch : c'est des PC donc il n'y a pas vraiment de support à fournir à part les drivers AMD qui en général durent plus de 5 ans. La switch c'est un produit fermé Nintendo, ils font leur beurre sur les jeux donc c'est pas le même modèle. Concrètement dans 4 ans une rog ally n'a pas de raison de ne plus fonctionner correctement.

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