Cameleon Mario Ia

Un jour tu gagnes, le lendemain tu perds, le secteur de l'IT est encore plus volage que toutes les rencontres Meetic !

L'information provient de MLID. Si vous vous souvenez, nous vous annoncions qu'Intel avait perdu l'appel d'offre pour la PlayStation 6 il y a deux ans maintenant, au profit d'AMD. Mais voilà que ce dernier aurait lui aussi perdu l'appel d'offres concernant la Switch 2. Si c'est le SoC Tegra T239 qui a remporté la mise, les raisons évoquées sont pour le moins cohérentes. Ce ne serait pas, comme on pourrait le supposer en premier lieu, un problème de puissance du SoC AMD proposé par les rouges, qui aurait causé son refus, mais bel et bien sa consommation. Le cahier des charges Nintendo étant précis et exigeant sur certains aspects, dont l'autonomie, ce serait ce point qui aurait été fatal à AMD. En effet, Nintendo ne souhaitait pas caler une batterie plus grosse sur sa Switch 2, et ce serait un modèle de 20 Wh qui prendrait place dans la prochaine création de Nintendo. Par conséquent, il fallait un SoC qui tire maxi 5 W en mode nomade pour que l'autonomie ne s'effondre pas.

A priori, la réponse d'AMD était la plus efficiente à 15 W, mais le fait que la batterie limite les options n'aurait pas permis à AMD de réitérer à 5 W ce que son SoC faisait à 15 W. Et par conséquent, la solution NVIDIA avec son Tegra T239 aurait gagné finalement sur ce point précis. Pour rappel, ce SoC du géant vert, disposerait de 8 cœurs Cortex A78C ARM, de 12 Go de LPDDR5, et d'une partie graphique Ampere dotée de 1536 CUDA Cores. En outre, le DLSS serait de la partie (et ce sera probablement un argument de puissance important quand les jeux se complexifieront), avec des capacités d'encodages/décodages plus récentes que la génération Ampere, (AV1, etc).

Rien n'est encore officiel pour la console, mais la messe serait bel et bien dite, on se dirige vers un marché futur où chaque marque conservera son fournisseur attitré.

M Galonnier


  • Le t239 est vieux il est en 8 nm 

    A par la gravure la puce est très bien pour la switch 2 ( on espère donc un die shrink qui permettrait des fréquences meilleurs )

    Ada qui a remplacer ampère apporte principalement 2 choses dlss 3 et un meilleur rt 

    La switch 2 ne vise pas le 120 hz et le patch tracing du coup pas utile comme amélioration 

    Le cpu a78 c'est vieux aussi mais arm lui même annonce que le a720 est à taille égale 10 % plus perf mais il pert la compatibilité 32 bits ( qui pourrait poser problème pour la retro compatibilité ) 

    Du coup que ce soit gpu ou cpu la puce peut paraître veille mais les nouveautés possibles de ne sont pas utile reste à voir si die shrink 

    Pour amd je pense que c'est une bonne idée de pas y être passer 

    Déjà trop de watts amd arrive pas en 5-10 watts ensuite la retro compatibilité deviendrai presque impossible en passant au x86 et enfin le dlss la switch 2 va en abuser apparemment ça sera mieux que du fsr 2 

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