Nvidia Physx Logo

Même après tant d'années, PhysX fait parler de lui. Il a fallu qu'on en prive les joueurs qui ne croyaient pas en la technologie pour qu'ils rouspètent. Et puis ça s'est pas trop su non plus, bref, c'est le binz !

En soi ce n'est pas une surprise ! Alors que le secteur entier de l'IT a tourné le dos aux applications 32-bit, y compris les OS, il était latent que NVIDIA ferait de même avec ses librairies CUDA 32-bit. PhysX, racheté à AGEIA il y a longtemps, a utilisé CUDA 32-bit pour pouvoir être intégré aux jeux et tourner nativement sur les GeForce qui en avaient la capacité. Mais depuis, c'est full 64-bit, il semblait donc logique que NVIDIA ne développe plus cela pour les RTX 50, cela aurait pris du temps pour quelques titres, cela a été jugé peu rentable.

Mais l'annonce a été faite en catimini, sans réellement dire ce qui a été découvert. Certains joueurs de vieux titres comme Batman Arkham Asylum / Knight ou Borderlands 2 (des titres fleuron pour PhysX) se sont rendus compte que le PhysX tournait sur CPU et pas sur GPU avec leur RTX 50. D'autres s'en sont rendus compte avec la case PhysX décoché dans GPU-Z. Car les RTX 40 et antérieures peuvent encore faire ce tour de magie. Il y a donc des titres qui permettent PhysX via CPU, et d'autres qui ne le peuvent pas. La liste est longue, mais on se souvient aussi des jeux comme Control, il faudra vérifier son fonctionnement avec une RTX 50. Au-delà de la décision compréhensible même si regrettable, c'est surtout la méthode qui a choqué. 

Nvidia Physx Logo

M Galonnier


  • C'est quand meme un peu dommage, parce que faire passer un logiciel de 32 a 64 bits est assez facile, donc le passage inverse est facile aussi

  • J'ai 2 question 

    Il était pas possible de passer le code en 64 bits ou de trouver un moyen de l'utiliser genre émulation ou un truc du genre ?

    J'ai vu passer que même un 9800x3d n'arrive pas à maintenir les jeux en 60 fps

    A l'époque ok physx était lourd mais les cpu ont évolué bizarre comment ça se fait ?

    • C'est possible de passer le code en 64 bit mais personne ne le fera, encore moins sur des anciens jeux.

      C'est du code de simulation donc proche des codes scientifiques, à moins d'utiliser de l'AVX-512 (pas présente sur tous les CPU) ou de multithreader (pas facile non plus de manière efficace) ça ne va pas "si" plus rapidement que ça sur les CPU modernes... Et je ne connais pas le niveau d'optimisation de la lib non plus. 

  • Control utilise physx mais sur les librairies 64bits donc fonctionnent sur rtx5000.

    Les jeux utilisant cuda 32bits pour le physx ce sont des jeux 32 bits

  • Petite poussée de nostalgie en entendant parler de PhysX.
    J'imagine que c'est désactivable dans les jeux anciens vu que c'était pas supporté sur Radeon. 
    D'ailleurs en parlant de nostalgie, si ça se trouve c'est encore possible de mettre un deuxième GPU plus ancien pour servir de carte "physX" comme à la bonne époque... à moins que ce soit obsolète avec l'abandon du SLI ? 

  • Ca se sentait, vu que le petit dernier GB207 est annoncé plus petit que l'AD107 de la 4060, j'aurais mal imaginé nVidia sortir une 5060 strictement inférieure à la 4060.

  • Si on peut pleurer la perte de perf sur certains jeux en passant par le CPU, au moins ça évitera que ça plante, actuellement avec une 3070 Ti impossible de jouer certains perso dans Borderlands 2, à cause des effets Physx qui foutent la merde sur leurs sorts.

    Et j'ai beau tout tenter, nada, il semblerait que le jeu soit par endroit hardcodé pour exploiter l'accélérateur  des GPU verts, qui n'existe plus vraiment depuis Turing :(

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