Si le Computex était un paradis pour les prototypes en tout genre, la Gamescom n’est pas en reste avec quelques pépites bien senties. Outre MSI qui intègre des prises d’alimentation de GPU dans ses cartes mères, ASUS caracole devant en matière d’originalité avec… des lunettes de réalité mixte, les AirVision Pro M1. Déjà annoncées en début d’année, les nouvelles venues étaient passées sous nos radars étant donnée l’absence de modèles en production : un aspect sur lequel le produit va bientôt évoluer !
En move VR, les verres sont complètement occultés par un cache magnétique noir.
Sur la fiche technique pure, le produit ne manque pas d’avantages : en utilisant l’alimentation d’une prise USB-C seule — comprenez, « sans batterie » grâce à une consommation maîtrisée de 2 W seulement.. et une connexion filaire obligatoire — et le DP alt mode (attention, toutes les prises USB-C ne sont pas égales à ce niveau-là), la paire de lunettes vous offre deux écrans micro-OLED de 1920x1080 px @ 72 Hz de 400 à 1100 nits donné pour une couverture à 95 % du DCI-P3 (ASUS communiquant sur un champ de vision assez restreint vertical de 38° et de 57° pour l’horizontal : de quoi expliquer le focus AR du bouzin !). À cela, vous rajoutez encore deux discrets haut-parleurs de 1 W cachés dans les branches, un capteur de proximité pour éteindre les écrans si les lunettes ne sont plus portées et un microphone à réduction de bruit : un vrai condensé casque-écran !
De quoi remplacer un moniteur sur un scène nomade, voire dans les transports en commun si vous n’êtes sensible ni au motion sickness (cinétose en bon vieux françois), ni au ridicule. Notez qu’un mode AR et un mode VR sont possibles, le premier superposant l’écran au monde réel (sans interaction possible faute de caméra sur ces lunettes), et le second via un cache à positionner tout simplement sur les lunettes pour obstruer mécaniquement la lumière. Une solution simple qui permet à coup sûr de réduire le coût ! Tant qu’à parler optique, une option à l’achat vous permettra de sélectionne des verres de corrections si vous êtes myope ou hypermétropes, à installer devant les verres. Vu le prix des opticiens dans nos contrées, cela semble mal parti pour rester abordable (surtout si vos deux yeux ont des corrections différentes !) mais il est de bon goût de voir les marques se pencher sur ces questions d’accessibilité.
Au niveau de l’interfaçage, deux modes sont disponibles. Le premier propose un écran standard, fixé et immobile devant vos yeux. Il ne va donc pas suivre les mouvements de votre tête (contrairement aux casques VR du commerce qui font défiler le contenu) et affichera le même contenu, quels que soient vos mouvements. Plus simple d’interfaçage, c’est celui qui sera disponible par défaut si vous n’installez pas l’utilitaire ou branchez les lunettes sur une tablette ou un smartphone (attention au DP alt mode dans ce cas !). Le second va émuler des écrans virtuels, et utilisera le gyroscope intégré pour synchroniser les mouvements de votre tête avec le défilement des écrans virtuels : cela rend en pratique le même effet qu’une configuration multiécran fixe… et demande les mêmes performances au PC source !
Le système de correction de la vue, ici rassemblant tous les verres disponibles à l’essai.
Quant au nom, nous nous demandons comment ASUS évitera le procès d’Apple entre le « Air », le « M1 » et le « Vision Pro », puisque les trois termes sont individuellement présents dans la gamme pommée… mais ce n’est pas notre problème ! Enfin, si nous avons ici à faire à un prototype, une version définitive est au programme pour une production dès cette année, à un tarif « d’un moniteur milieu de gamme [du point de vue d’ASUS !], en dessous de 1000 € ». Nous avons demandée à notre spécialiste boule de cristal, Mme Irma Guillible, et qui mise sur un petit billet de 900 biftons soit l’équivalent d’un ROG 27" 1440p FastIPS 270 Hz assimilables au milieu de gamme ASUSien. Et pour des informations de confiance, il va falloir attendre encore quelques semaines/mois !
2viter un procès, peut être pas, le perdre assurément ils ne le perdront pas car d'une le mot air est un nom commun donc apple ne peut pas revendiquer ce mot pour eux sinon nike leur aurait filé déjà un bon procès aux fesses avec les air nike sans parler d'air france et toutes les compagnies aériennes.
De 2, l'acronyme m1est déjà utilisé bien avant apple https://fr.wikipedia.org/wiki/M1 et donc apple n'a aucun droit dessus.
Le seul point d'anicroche possible est d'utiliser les 2 ensemble comme le fait apple mais là à moins que la justice américaine permette de sanctionner pour des raisons aussi stupides (remarquer, ce serait pas forcément étonnant vu que des fois dans certains pays, la justice et la logique et le bon sens, ça fait 2) , je vois pas comment apple pourrait gagner un procès.
C'est un xreal air 2 (ou viture, TCL, rokid), sous marque Asus semble t-il...